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Transmission : 3 méthodes pour définir la valeur de votre entreprise

3 Minute(s) de lecture

Dans notre précédent article, nous avons évoqué le processus de transmission d’une entreprise. Dans la continuité de celui-ci, nous allons désormais aborder plusieurs méthodes vous permettant de déterminer la valeur de votre entreprise.

Un point crucial de la négociation est la valeur de l’entreprise qui sera déterminée au début du processus par différentes méthodes. Le prix négocié différera de la valeur en fonction de l’intérêt du vendeur, des possibilités de synergies avec son activité, de la qualité de l’accompagnement lors de la due diligence qui lèvera les inquiétudes de l’acquéreur et mettra en valeur la qualité et la pérennité des résultats de l’entreprise. Quelles sont les méthodes traditionnellement utilisées ?

La méthode de l’actif net corrigé

  • La méthode de l’actif net corrigé est basée sur la situation comptable la plus récente. La méthode consiste à réévaluer les postes de l’actif et du passif afin qu’ils reflètent leur valeur de marché.
  • La différence entre la valeur corrigée des éléments à l’actif du bilan et celle des dettes et des provisions, en tenant compte d’éventuelles latences fiscales, donnent les  « fonds propres corrigés », également appelé l’actif net corrigé.
  • Cette méthode présente l’avantage d’être facile à mettre en place et à vérifier. Cependant, elle fournit une valeur à la date de clôture des comptes annuels sans prendre en considération le potentiel de création de valeur future.

La méthode des cash-flows actualisés – Discounted cashflow (DCF)

  • La méthode des cash-flows actualisés permet de calculer la valeur de la société sur base de ses cash-flows opérationnels futurs.
  • Ces derniers peuvent découler d’un plan prévisionnel du management ou des données historiques normalisées.
  • Les cash-flows sont actualisés en fonction du risque de la société et la dette nette est déduite afin d’obtenir la valeur des actions de la Société

La méthode des multiples

  • Cette méthode consiste à comparer la société à valoriser avec des sociétés actives dans le même secteur (cotées : multiples boursiers ou non cotées : multiples de transaction).
  • Cela se fait sur la base de ratios qui comparent la valeur marchande de ces entreprises avec d’autres données commerciales liées aux performances, telles que le chiffre d’affaires, l’EBITDA ou l’EBIT. 
  • Ces ratios de marché pour le groupe de sociétés comparables sont ensuite appliqués à l’entreprise.

Est-ce que la valeur est immuable ?

Non, la valeur est dynamique! Elle évolue en fonction des paramètres du marché mais surtout en fonction de ses propres ratios. 

Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?
Tel un pilote d’avion, le dirigeant d’entreprise a besoin d’indicateurs qui l’aident à prendre les bonnes décisions.

Les indicateurs clés de performance évaluent le succès d’une organisation à atteindre des objectifs. Comment les définir? Il existe pléthore d’approches souvent très longues et coûteuses à mettre en œuvre pour une PME: process reingeneering, Kaizen, total quality, … Ces méthodes vont-elles à l’essentiel? Sont-elles adaptées aux PME? Donnent-elles les bonnes indications dans le cadre d’une transmission future ?

Back to basics
Existe-t-il une solution agile et pragmatique pour aider le dirigeant dans sa gestion quotidienne ?
Le management par la valeur permet de définir une valeur métrique claire et sans équivoque sur laquelle le dirigeant peut construire sa vision et la décliner en objectifs stratégiques. 
Que ça soit dans un contexte de croissance, de transmission ou d’acquisition, l’objectif stratégique de chaque dirigeant de PME est de créer de la valeur. 
Notre approche permet d’identifier des indicateurs qui permettent au management de travailler en amont sur la valeur des titres d’une entreprise et d’en monitorer l’évolution. 

3 raisons pour se faire accompagner dans la détermination des indicateurs et des objectifs

  • Compétences pointues en valorisation : pour définir les drivers qui ont une influence notable sur la valeur, il faut connaitre en détail les méthodes de valorisation communément utilisées. 
  • Vue externe: Il est indispensable d’être détaché de l’entreprise et notamment de ses aspects émotionnels et historiques.
  • Benchmarks: des objectifs atteignables sont définis par comparaison avec les performances du secteur.

Les étapes d’une méthodologie qui a fait ses preuves

Le plan de création de valeur

  • Valorisation initiale. Dans l’état actuel, basé sur les performances historiques, quel serait la valeur des parts de l’entreprise si elle était vendue aujourd’hui
  • kick-off : Discussion avec le management 
  • Détermination des objectifs et déclinaison dans un plan d’action
  • Planning
  • Contrôle
  • Digitalisation
  • Comptabilité analytique
  • Gestion du BFR
  • Modification du financement
  • Mise en place par le management
  • Monitoring et actions correctrices
  • Valorisation périodique

Les leviers d’action analysés

  • Les plannings et processus de contrôle
  • La logistique
  • La digitalisation
  • La comptabilité analytique et le suivi de la rentabilité par produit/service
  • La gestion du BFR
  • Le financement de l’entreprise

Pour plus d’informations

Vincent Trevisan
Partner Deloitte Private
+ 32 475 56 00 35
vtrevisan@deloitte.com
Katty Tosi
Senior Manager M&A
+ 32 474 56 70 89
ktosi@deloitte.com

Image par Gerd Altmann de Pixabay 

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Publication par communiqué de presse.
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