Deux acteurs informatiques belges se mobilisent afin de soutenir et faciliter la transformation digitale de l’Enseignement en Belgique francophone. Proposant des solutions adaptées aux besoins du terrain, Signpost et BISOFT permettent désormais aux membres du personnel et élèves des écoles de Wallonie et Bruxelles de bénéficier du matériel et de l’accompagnement nécessaires à une transition numérique renforcée par la crise sanitaire de la Covid-19.
Au coeur de l’évolution digitale, l’enseignement francophone belge se voit offrir une solution inédite et parfaitement adaptée aux besoins des écoles de Wallonie et Bruxelles. Alors que la moitié des élèves de 15 ans mentionnent ne jamais avoir utilisé d’appareil numérique dans leur trajet scolaire, déjà 10% des élèves utilisentpourtant un ordinateur tous les jours (source : les indicateurs de l’enseignement 2020). Et ce chiffre ne fait qu’augmenter chaque année. Également conscients de l’enjeu et de l’urgence de la situation, les pouvoirs subsidiaires affichent clairement leurs ambitions d’améliorer l’apprentissage numérique à l’école.
Mise en exergue par la crise sanitaire de la Covid-19, la transition numérique des écoles fait aujourd’hui partieintégrante des enjeux incontournables de notre société. En effet, le nombre d’utilisateurs a littéralement explosé lors du confinement de mars 2020.
Avant ce retournement de situation, le constat était clair : alors que l’internet, les rétroprojecteurs et les tableaux numériques faisaient déjà partie du paysage scolaire, les moyens matériels et personnes responsables du réseau informatique restaient insuffisants.
Juste à temps, la Fédération Wallonie-Bruxelles a initialisé une accélération digitale dans l’enseignement francophone en Belgique. Les résultats du Baromètre Digital Wallonie 2018 ainsi que les chiffres PISA montraient effectivement qu’il était grand temps de réagir. Avec seulement 11 ou 9 terminaux numériques pour 100 élèves, l’équipement informatique des écoles wallonnes et bruxelloises était bien plus faible sur leurs semblables en Flandres ou en France. Et pourtant, 35% des enseignants déclarent utiliser chaque semaine au moins une application numérique en classe (source : Baromètre Digital Wallonia 2018).
Même si l’intégration numérique avait déjà commencé en Wallonie et à Bruxelles, l’optimisation du fonctionnementdes écoles reste encore un défi de taille. La formation continue du personnel et des étudiants, la mise en place d’infrastructures numériques adaptées, l’accompagnement et le support technique continus sont autant d’impératifs que le secteur de l’enseignement ne peut plus éviter.
Le marché y est, le public et la volonté politique aussi…Tous les ingrédients semblent donc réunis pour révolutionner le secteur de l’enseignement et son quotidien connecté.
Des solutions sur mesure pour tous les niveaux d’établissements scolaires
Ensemble, Signpost et BISOFT ont dès lors l’ambition de stimuler et faciliter le trajet numérique des écoles fondamentales et secondaires. Ils placent la technique, le matériel et l’informatique au service de l’apprentissage des écoles. Tout établissement scolaire souhaitant s’équiper, se former au réseau informatique et bénéficier d’un supporttechnique continu pourra désormais faire appel à leurs services. Aujourd’hui, ce sont plus de 360 000 élèves et 38 000 professeurs concernés en Wallonie et à Bruxelles (source : les indicateurs de l’enseignement 2020).
Offre complète
Après son succès en Flandre et son expansion en Europe (France, Espagne, Turquie, Pays-Bas, etc.), Signpost est de plus en plus actif dans des projets scolaires en Wallonie et à Bruxelles, des appels d’offre et des contrats cadres (Ecole Numérique du SPW, le contrat cadre de Wallonie Bruxelles Enseignement, le contrat Microsoft wallon d’ETNIC etc.). Combiner son propre savoir-faire avec un partenaire informatique local fort tel que BISOFT dans un partenariat est donc la prochaine étape logique.
L’association des services de BISOFT et Signpost permettent aux écoles francophones belges de bénéficier d’une offre complète. Les ordinateurs (ou autres supports numériques), les logiciels, la connectivité interne (WIFI) et externe (fibre à l’école), les formations, un service technique très performent… Tout est compris et pensé pour faciliter l’utilisation des enseignants, des étudiants et des membres du personnel.