Faire son shopping dans différents commerces de la région sans bouger de chez soi, c’est ce que propose la nouvelle plateforme JackyJack, en ligne dès ce lundi 15 juin.
« Avant ce projet, nous réalisions de la création de sites d’e-commerces, mais cela s’avérait souvent onéreux pour de petits commerces de proximité, constate Noury Moutkane, 32 ans, l’un des deux développeurs avec Pierre Maréchal, 28 ans, de la plateforme JackyJack. Nous avons réfléchi afin de proposer un service innovant. » Aujourd’hui, l’activité de ces créatifs est axée sur cette plateforme, un site en ligne regroupant différents types de commerces indépendants. Quel est l’intérêt pour un commerçant de s’y inscrire ? « Chaque commerçant a un accès qui lui est dédié, ce qui lui permet de gérer sa boutique en ligne. Il a une vue d’ensemble sur ses ventes, peut ajouter un produit quand il le désire, proposer une promotion, ou encore partager la page de sa boutique où sont affichés ses différents produits. »
De nombreux types de commerçants peuvent s’y inscrire. « Dans un premier temps, nous nous adressons à tous les commerçants non franchisés ayant des produits physiques (hors horeca pour le moment, et avec un numéro de TVA actif) : boutiques de vêtements, de chaussures, parfumeries, etc. Egalement aux artisans ayant un statut officiel et les autorisations nécessaires pour pratiquer leur activité (par exemple, apiculture, cosmétique naturelle, etc.). Comment le commerçant doit-il s’y prendre ? « Il suffit qu’il se rende sur le site de notre plateforme, via l’URL ou Google, de cliquer sur l’onglet ‘Devenir vendeur’ et d’y inscrire sa boutique. Le commerçant est alors accompagné par un tutoriel et, si nécessaire, une personne en back office. Sur cette interface, il est le maître de son magasin, peut visualiser ses commandes, générer automatiquement les étiquettes de livraison et même répondre aux questions via un chat. » Quant aux consommateurs finaux, ils se rendent sur la plateforme et effectuent leurs recherches d’achats dans la barre prévue à cet effet (par exemple, chaussures). « La plateforme affiche les commerces de chaussures les plus proches du client potentiel. Celui-ci peut également filtrer par catégorie (par exemple, baskets). Quand il a trouvé son bonheur, il l’ajoute à son panier. Une fois ses achats terminés, il lui suffit d’effectuer un seul paiement et toutes les commandes vont suivre dans les différentes boutiques. »
Toute la Wallonie
Chaque semaine, une revue de presse sur la plateforme met un commerce en valeur par une capsule vidéo. Une application mobile sera également disponible, ainsi qu’une version web mobile. « En favorisant l’achat local, nous favorisons aussi les points de collectes. Nous avons également négocié des prix d’envoi réduits avec bpost. » Les frais d’inscription sont de 119 euros. Il n’y a pas d’abonnement. « Nous demandons une commission de 8 % sur les ventes, dont le gestionnaire de paiements prend une grosse part. Ce qu’il reste sert au fonctionnement du site. Nous comptons actuellement une vingtaine de commerçants inscrits. » Leur nombre devrait augmenter rapidement. « Nous avons besoin de 27 commerçants pour commencer. Nous visons une centaine pour la fin de l’été. »
Si, aujourd’hui, la plateforme s’adresse, dans un premier temps, aux commerces des provinces de Liège et de Namur, à terme, toute la Wallonie sera visée. « Notre objectif est de donner de la visibilité à un maximum de boutiques et de nous imposer comme leader sur ce marché des commerces de proximité en Wallonie, voire en Belgique. »
Jackyjack : Noury Moutkane, 0470/13 80 18, contact@jackyjack.be, www.jackyjack.be