Pour la 5e année consécutive, la SOWALFIN Transmission a sollicité son réseau d’experts agréés afin de jauger l’état du marché de la transmission d’entreprises en Wallonie en publiant son reporting annuel. Cette publication est une rétrospective générale des transmissions d’entreprises en Wallonie en 2020, et donne quelques perspectives du marché pour 2021.
L’année dernière, lorsque ce que reporting a été publié, notre économie venait d’entrer dans une longue période d’incertitude, marquée par l’épidémie de COVID-19. Les experts ayant répondu à l’enquête étaient en plein doute, aucune perspective d’évolution, que ce soit de la crise sanitaire ou économique, n’était alors visible. Ils étaient pessimistes – presque alarmistes – quant à l’évolution du marché des cessions et acquisitions en Wallonie.
Un an plus tard, on constate un impact négatif de 15% sur le nombre d’opérations de cession-acquisition qui ont été accompagnées par les partenaires agréés. de la SOWALFIN. Le marché de la transmission a bien récupéré après l’été dernier et ne souffre pas de la chute de 25% attendue par les experts.
De manière très synthétique, voici les quelques éléments-clés à retenir pour 2020 :
- 295 transactions ont été accompagnées par ces partenaires agréés, dont la très grande majorité sont des « petits dossiers », avec une valeur de transaction inférieure à 5 M€.
- 4299 emplois ont ainsi été pérennisés grâce à la transmission d’entreprises.
- Le multiple moyen EV/EBITDA en Wallonie est de 5,5
- 54 transactions ont eu recours à un crédit vendeur ; 49 ont une clause d’earn-out
- La pension est le principal motif de vente dans les plus petits dossiers. La volonté de réaliser gain financier et de sécuriser son patrimoine l’est principalement dans les dossiers plus importants.
La réussite des transmissions d’entreprises est essentielle pour le maintien de nombreux emplois sur notre territoire. Outre les emplois directs des sociétés transmises, une transmission réussie est également importante pour tout l’écosystème de l’entreprise, ses fournisseurs, clients, sous-traitants, … L’acquisition peut également être un accélérateur de croissance dans le chef du repreneur, et lui permettre d’avoir accès à de nouveaux marchés, de nouvelles technologies ou des ressources de qualité.
Image par David Schwarzenberg de Pixabay