Les Éditions Érasme (Namur) ont lancé la plateforme numérique « Disco » qui s’adresse aux établissements de l’enseignement primaire et secondaire. Tous les manuels et cahiers d’activités utilisés en classe y sont accessibles. Les élèves auront accès à une série d’exercices via leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Les enseignants, quant à eux, disposeront d’un coffret numérique contenant leurs outils pédagogiques. Les Éditions Érasme souhaitent ainsi proposer une alternative aux cahiers d’activités encore utilisés dans les 4.000 écoles wallonnes.
Les Éditions Érasme ne sont pas la première maison d’édition à proposer des livres et des méthodes scolaires en ligne. Néanmoins, en franchissant le cap de la classe virtuelle, ils ajoutent une dimension innovante pour l’enseignement puisque chaque cahier d’activités, de la première primaire à la sixième secondaire, sera proposé en tant qu’e-livre. Ces manuels et cahiers d’exercices seront accessibles dès septembre sur la nouvelle plateforme digitale « Disco », qui signifie « J’apprends » en latin.
“Cet investissement nous permet de proposer une nouvelle version des manuels et cahiers d’exercices traditionnels. Nous ne pouvons éviter ce mouvement de dématérialisation qui touche aussi les établissements scolaires wallons. Or, selon des chiffres récents, à peine une école secondaire sur sept dispose d’une alternative aux manuels papier. C’est bien trop peu ! Nous avons pour ambition de faire grimper ce chiffre. Dans l’enseignement primaire, il y a aussi encore beaucoup de marge de manœuvre. Notre objectif ultime est de faciliter l’apprentissage digital des élèves dans quelque 4000 écoles wallonnes, même si nous continuerons à proposer les versions papier des manuels. Nous voulons combiner l’impression et le numérique.
Via Disco, les élèves peuvent s’exercer sur une matière par eux-mêmes. La plateforme utilise les données en temps réel pour évaluer les exercices des enfants et leur proposer éventuellement, en fonction de leurs résultats, de nouvelles séries d’exercices.
La nouvelle plateforme repose sur le principe de l’apprentissage par le jeu. Les enfants de l’enseignement primaire peuvent par exemple voir, en fonction de leurs scores, s’ils sont devenus « matelot » ou « capitaine ». Dans d’autres exercices, la plateforme propose comme récompense des infos supplémentaires adaptées à leur âge et rédigées par l’auteur de livres pour la jeunesse, Mathilda Masters, en collaboration avec les éditions Lannoo. Par ailleurs, à l’issue d’une leçon d’éveil en histoire, par exemple, les enseignants peuvent jouer avec leurs élèves au « Grand jeu de la Révolution » française, un jeu qui suit les mêmes règles que Stratego.