La mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe poursuit des objectifs ambitieux pour la planète avec des échéances en 2030, notamment en matière de limitation des émissions de CO2. Indépendamment de ces obligations, bon nombre d’entreprises, déjà sensibilisées à la cause environnementale, travaillent sur cette problématique, portées dans leurs initiatives par un personnel motivé acquis à cette cause.
En France, les organisations de plus de 500 personnes sont tenues de mettre en place un monitoring de leurs émissions de CO2 émanant des fonctionnements de leurs bâtiments/transports.
Car pour pouvoir réduire ces nuisances, encore faut-il effectivement les analyser rigoureusement et très régulièrement au préalable afin de mieux déterminer les axes et les actions à privilégier.
En arrivant avec une solution de monitoring rapide et efficace, baptisée « Carbolean », CYC2 (Lasne) a bénéficié de son expérience dans son cœur de métier : l’optimisation de l’usage de la téléphonie mobile, suivie de celle de la flotte automobile.
SWIFT, NLMK, la RTBF, Technord, Orange Belgium ou Zetes… font confiance à la technologie développée par CYC2…
L’application a retenu l’attention de CO2 Logic avec lequel CYC2 finalise aujourd’hui un partenariat ; l’objectif est de présenter des services plus étendus, notamment en matière de stratégies vertes à mettre en œuvre après collecte des précieuses données recueillies quotidiennement sur le terrain.
« L’écueil principal dans le calcul des émissions était qu’il n’était pas accompli de façon systématique, régulière. Des bilans carbone « manuels » effectués par des consultants étaient remis tous les 2,3 ans, voire même davantage, sans aucune vue sur les évolutions entretemps. Grâce à la digitalisation de ces données d’émissions de CO2, nos clients vont quotidiennement se rendre compte de l’état de la situation. En se pluggant chaque jour automatiquement sur le portail de l’ensemble des fournisseurs des clients, nos robots vont récupérer les données de transaction et les « transformer » en équivalents CO2. La rapidité d’implémentation de l’outil est fulgurante puisqu’il suffit au client de nous fournir le login et password du portail de son fournisseur et le tour est joué », explique Frédéric Witmeur, dirigeant de l’entreprise.
« L’outil de monitoring des émissions de CO2, Carbolean, a retenu l’attention de CO2 Logic ».
Le fondateur de CYC2 voit des avantages considérables à mettre en place la technologie dans le cas de certaines sociétés en particulier : celles qui comportent une quantité importante de sites et fournisseurs, qui appartiennent à des groupes japonais exigeant un reporting mensuel des émissions de CO2, celles qui visent le label B Corp qui impose la mise en place d’un tel outil.
« Dans le cas du parc automobile de l’entreprise, le fleet manager peut aussi percevoir directement l’impact de l’électrification de la flotte et le relayer auprès de sa direction »ajoute le chef d’entreprise.
Ce dernier précise qu’avec Carbolean, les informations récoltées seront fournies, « de façon bien digestes » (sic) dans un tableau de bord grâce à la solution PowerBI de Microsoft et que ce dernier peut être « customisé, notamment en respectant la charte des couleurs de l’entreprise, par exemple »,…
L’entreprise ne doute pas du potentiel de son application, transposable bien au-delà des frontières de notre pays et recherche déjà un « Service Manager » pour renforcer son équipe.
photos : A. Delsoir
Carbolean – Chée de Louvain, 431/E à 1380 Lasne – Tél : 02/851.00.10– www.carbolean.green