Après la fin du télétravail obligatoire, le comité de concertation a décidé la semaine dernière de lever la recommandation du télétravail. Les employeurs sont invités à « ancrer structurellement le télétravail dans leur mode de fonctionnement ».
Les régions ont la possibilité de décider d’appliquer ou non les assouplissements, par exemple en fonction du taux de vaccination. À Bruxelles, les assouplissements sont par conséquent suspendus et le télétravail reste fortement recommandé.
Par ailleurs, les règles sont presque entièrement levées dans le secteur de l’horeca. Le masque ne devra y être porté que lors des déplacements. Pour le personnel de l’horeca, le masque reste cependant obligatoire. Dans les autres lieux fréquentés, et notamment dans les transports en commun, les magasins, les tribunaux et les bibliothèques, le masque reste obligatoire.
Tout le monde de retour au bureau ?
Maintenant que le télétravail n’est plus fortement recommandé, l’employeur peut exiger que les travailleurs reviennent travailler au bureau. Vous devez toutefois veiller à la sécurité du lieu de travail en respectant toutes les mesures de sécurité du Guide générique pour lutter contre la propagation de la COVID-19, éventuellement complétées par des règles sectorielles spécifiques. Concrètement, la distanciation d’un mètre cinquante reste la norme au bureau, sur le lieu de travail ou pour les métiers de contact comme les coiffeurs. Si cette distance ne peut être respectée, vos travailleurs doivent porter un masque. Vous devez également veiller à ce que travailleurs et visiteurs puissent se laver et se désinfecter régulièrement les mains et à ce que les espaces de travail soient suffisamment aérés et nettoyés. L’inspection du travail peut toujours contrôler le respect de ces mesures.
En tant qu’employeur, vous devez continuer à consulter les services de prévention et de protection au travail et à tenir compte des règles de la concertation sociale. Vous devez également informer concrètement vos travailleurs au sujet des mesures.
Politique en matière de télétravail
Si vous avez mis en place une politique en matière de télétravail sur la base de la CCT n° 149 pour encadrer le télétravail obligatoire/recommandé, ces mesures ne sont plus d’application. Si vous souhaitez appliquer le télétravail dans votre entreprise, nous vous recommandons d’examiner les possibilités offertes par le télétravail occasionnel ou structurel et, si nécessaire, de les formaliser.
SOURCE : SD WORX