Brabant wallon

Soirée inaugurale du FORUM EC(H)O RESILIENCE BW : des entreprises qui résistent et rebondissent, chacune à leur manière…

3 Minute(s) de lecture

Du 15 au 19 novembre, le forum virtuel Ec(h)o Résilience BW (https://www.forum-echo-resilience-bw.be), à l’initiative du Brabant wallon, de l’UCM, des structures d’accompagnement à la création et au développement d’activités propose ateliers, conférences, tables-rondes, reportages sur les thématiques de : la résilience (15/11), la digitalisation (16/11), le financement (17/11), la création et le développement (18/11), l’emploi et la formation (19/11). 

Il se veut source d’inspiration pour les entrepreneurs s’interrogeant sur les fondements de leur activité, leur modèle économique, leur pérennité.

La crise : accélérateur de changements et vecteur d’opportunités

Ce lundi 15/11, lors de la soirée d’inauguration du forum, Max Zimmermann (TV Com) a invité Isabelle Evrard, députée provinciale en charge de l’économie, Pierre-Frédéric Nyst (Président national UCM) et Axel Boitel (COO Gantrex, Administrateur CCIBW) à intervenir sur le thème de la résilience des entreprises. 

Isabelle Evrard a constaté que la crise sanitaire avait été « un accélérateur de changement », démontrant la nécessité de développer de nouveaux business models pour répondre aux enjeux actuels et futurs (environnementaux, climatiques, économiques,…) et un « signal quant à nos modes de consommation, de modalités de travail ». Elle a brossé un panorama des aides à la relance du BW (chèques achats pour les ménages, aide à la digitalisation des commerces, à l’achat de matériel sanitaire, pour l’aménagement, l’extension de terrasses dans l’Horeca,…) et a relevé la pertinence de plateformes comme celle de Made In BW rassemblant les producteurs locaux et leur apportant un appui logistique ainsi qu’une « vitrine » sur leurs activités.

« Le changement n’est jamais évident : il demande de l’énergie, de l’adaptation. Misons sur l’intelligence collective. Ensemble, on va plus loin ! » (I. Evrard, Députée provinciale)

Résilience = créativité !

Axel Boitel a listé les dommages collatéraux liés à la crise : problèmes de facturation, augmentation du prix des matières premières, situation chaotique du marché du transport… Mais il a fait valoir avant tout le « haut niveau de résilience » de nos entreprises, confrontées à un « crash test grandeur nature », et qui ont démontré leur capacité à survivre en rebondissant de diverses manières. Au sein de sa propre entreprise (Gantrex), il s’est réjoui d’un remplissage du carnet de commandes presque équivalent à celui de l’avant-crise.

Après une parenthèse au sujet du télétravail, Monsieur Boitel a poursuivi en insistant sur l’importance de la créativité des entreprises, que la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon a pu observer, au cours de ces derniers mois, tout particulièrement au sein de ses membres. Cette créativité, si elle peut se manifester à travers un bouleversement complet d’un business model, prend plus généralement la forme du discernement aigu d’une opportunité (avec le développement d’une nouvelle gamme de produits, comme des distributeurs de gel hydroalcoolique pour Pop Solutions par exemple), d’un accélérateur de business (dans le cas d’Otterway, spécialisé dans les boites à colis connectées), d’une perception accrue des nouveaux enjeux à intégrer dans les futurs plans stratégiques…

« La durabilité est l’une de ces formes de rebond », a enchainé le COO de Gantrex, commentant un reportage sur Sabert (Nivelles) qui fabrique des emballages pour l’industrie alimentaire et la restauration et propose des contenants en matières recyclables, à base de résidus de canne à sucre, de cartons et papier ; l’entreprise a équipé les toits de ses infrastructures de panneaux solaires et se montre très performante en matière de gestion de déchets !

Pointant l’urgence de « prendre le train en marche » en prévision de ce « nouveau futur qui sera fait de beaucoup de durabilité », l’administrateur de la CCIBW a conclu son intervention par un rappel de l’intérêt de la « certification en développement durable » des CCI wallonnes…

(ndlr : cette dernière peut déboucher sur une reconnaissance internationale : une certification UNITAR par le biais du CIFAL – https://www.ccibw.be/produit/certification-en-developpement-durable-de-cci-wallonie/)

Si vous n’avez pu y assister en direct, toutes les séances sont reprises sur : https://www.forum-echo-resilience-bw.be

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…