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Liège : lancement du 1er média belge de podcasts

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Ce 30 novembre, « La voix dans ta tête » a inauguré le premier média belge francophone dédié uniquement à la création de podcasts natifs et narratifs, en lançant le premier épisode du podcast « Bières et faits divers » et les pilotes de « Paumé.e ». Objectif : faire du podcast belge un produit culturel viable sur un marché monopolisé par les studios français.

Bières, féminisme, légendes liégeoises… lvdt.studio aborde ces thématiques dans sa première collection de podcasts belges. « Chaque mois, nous lancerons la diffusion d’une nouvelle émission entièrement produite et réalisée en Wallonie, qui fera la part belle aux voix et aux experts wallons et bruxellois. C’est une collection de podcasts natifs « in house », et non pas commandés par des marques ou d’autres médias. Nous sommes les premiers à le faire en Belgique francophone », explique Caroline Prévinaire, comédienne liégeoise et fondatrice de lvdt (La voix dans ta tête).  « Notre ambition est de développer un réel produit culturel belge francophone et prendre notre place sur le marché du podcast francophone, actuellement dominé par les studios français (Nouvelles Écoutes, Binge Audio, Arte Radio, Louie Media). Car la Belgique est à la traîne malgré une tradition de création sonore ».

Ecosystème belge et… liégeois
Le média est basé à la Grand Poste de Liège et développe des synergies avec Wallifornia Music+Tech, le Brussels Podcast Festival, Leansquare, ou la faculté de journalisme de l’ULiège, la fondatrice créé d’ailleurs un cours sur le podcast pour les étudiants en journalisme. Pour la fondatrice de lvdt : « A Liège, un district créatif émerge, on y participe ».  Le podcast « Macralles » fera la part belle aux légendes liégeoises. 

Thématiques réfléchies pour atteindre des communautés et des soutiens
La programmation est construite autour de thèmes représentatifs de plusieurs publics (dits communautés) déjà consommateurs du podcast : féministes, fans de littérature, geek, parents…  « Obtenir des chiffres sur le marché du podcast n’est pas facile », explique Caroline Prévinaire. « Ce sont les plateformes qui détiennent les outils de mesures, la récolte des data étant un réel enjeu économique. Le profil type de l’auditeur :  jeune, urbain, connecté, très présent sur les réseaux sociaux ». Une tranche de ce public est issue de populations discriminées qui considèrent le podcast comme une expression libre dans le monde digital, selon une récente étude de Spotify (Culture Next, Spotify Advertising, 2021) 

L’approche de lvdt.studio est pragmatique. Selon l’étude de Spotify précitée, la confiance dans le podcast est importante : 81 % des jeunes (15 à 40 ans) disent avoir déjà posé une action après avoir entendu une publicité dans un podcast. Une aubaine en termes de marketing pour les marques. « On l’a intégré dans notre démarche : les podcasts ont été pensés pour laisser rentrer une diversité de soutiens financiers (sponsors ou institutions) », explique Caroline Prévinaire. 

Modèle économique hybride 
Le média a pour objectif de générer 50 000 téléchargements d’ici fin 2022. Le modèle économique est hybride. Comme levier financier, lvdt a décroché une bourse de 30 000 € dans le cadre de l’appel à projets « St’Art – Rayonnement Wallonie » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A long terme, lvdt.studio diversifiera ses sources de revenus avec d’autres formats (comme des spectacles autour de ses podcast), en monétisant des contenus exclusifs.

Du théâtre de rue à l’écoute dans la rue 
Les fondateurs sont issus d’une compagnie de théâtre de rue « Les Voisins » ayant produit le spectacle « Y a de la lumière chez l’voisin ! », co-produit entre Compagnie les Voisins / La Charge du Rhinocéros. En 2018, l’équipe réalise le premier podcast de fiction de la RTBF, « Doulange », (200 000 écoutes après 6 semaines de diffusion toutes plateformes confondues).  En 2020, l’équipe développe un magazine en ligne ainsi qu’un catalogue de curation sur les podcasts (lvdt.audio), sélectionnant le meilleur de l’actu du podcast et comptabilisant 1200 visiteurs par mois. 

Selon la fondatrice, « Le podcast permet la même chose que le théâtre de rue : aller chercher les gens là où ils se trouvent. Et ce sont sensiblement les mêmes délais de production et budget que le théâtre ».

En bref :

  • 1er média belge francophone dédié uniquement aux podcasts natifs.
  • LVDT Studio vise 50 000 téléchargements fin 2022.
  • Une nouvelle émission par mois.
  • 81 % des 15 à 40 ans disent avoir déjà posé une action après avoir entendu une publicité dans un podcast.
  • Selon une étude menée par Spotify en avril 2021, 71% Gen Z utilisent l’audio pour diminuer leur niveau de stress. Tandis que les réseaux sociaux constituent un flux, les podcasts sont, eux, immersifs. 

Equipe : 

  • Caroline Prévinaire, comédienne et metteur en scène de théâtre de rue, scénariste, réalisatrice de podcasts, consultante en marketing et maître de conférence à l’ULiège.
  • Xavier Guinotte, musicien (MLCD, The Feather…) producteur et ingénieur son.
  • Christine Luthers, assistante de production.
  • Noémie Jadoulle, journaliste et créatrice de contenus pour un média national.
  • Katia Lanero Zamora, romancière et scénariste.
  • Audrey Vanbrabant, journaliste et autrice du livre « 30 femmes qui ont marqué l’histoire de la Belgique ».
  • Raphaël L. Lungo, réalisateur et libraire.
  • Kiran Sinimalé, étudiant en journalisme.
  • Benjamin Dupuis, graphiste.
  • Collaboration avec des auteurs belges pour enfants comme Nicolas Ancion, Mathieu Pierloot, Marie Colot… 

lvdt.studio est le premier média belge indépendant dédié aux podcasts natifs, porté par des artistes et des technicien·ne·s venu·e·s du théâtre. Cette démarche est le prolongement du magazine de curation en ligne lvdt.audio. Pour la saison 2021-2022, chaque mois, un nouveau podcast sera lancé sur les plateformes d’écoute. Les productions du studio sont soutenues par l’appel Rayonnement Wallonie de la FWB (St’art Invest), le fonds dAide à la Création Radiophonique et le Conseil dEthnologie de la FBW, la Province de Liège Culture, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (podcast Macrales sur les légendes liégeoises), la Fondation Roi Baudouin, etc.  

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Publication par communiqué de presse.
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