Wallonie

La Werkweek : une semaine pour faire découvrir 40.000 offres d’emploi en Flandre

2 Minute(s) de lecture

La Werkweek est de retour du 6 au 10 décembre, une semaine pendant laquelle le Forem et le VDAB unissent leurs forces pour faire découvrir aux demandeurs d’emploi wallons les 40.000 opportunités de recrutement du côté néerlandophone du pays et disponibles sur le site Internet du Forem. Pendant ces cinq jours, une quinzaine d’activités dont un jobday sont organisées autour du travail en Flandre.

Chaque année, le Forem et le VDAB s’unissent encore plus que d’ordinaire pour proposer une semaine d’information sur le marché de l’emploi en Flandre. Durant toute la semaine prochaine, du lundi 6 au vendredi 10 décembre, des séances d’information, des webinaires, des ateliers et un jobday seront proposés aux demandeurs d’emploi wallons désireux de tenter leur chance de l’autre côté de la frontière linguistique, ou simplement curieux d’en savoir plus sur le sujet.

40.000 offres d’emploi

Actuellement, près de 40.000 offres pour la Flandre sont diffusées sur le site du Forem. Ces offres concernent les secteurs et des profils où la Wallonie ne rencontre pas de difficulté de main-d’œuvre pour ne pas la déforcer. La connaissance des langues n’est pas un obstacle, car il n’est pas toujours nécessaire d’être bilingue pour trouver du travail en Flandre.

Des séances d’info, des webinaires, des ateliers et un jobday

Les activités proposées pendant la Werkweek se feront surtout en ligne, mais certaines d’entre elles se feront en présentiel dans le respect des règles sanitaires. Toutes permettront aux demandeurs d’emploi de s’informer sur les opportunités d’emploi en Flandre, de faire le point sur leur niveau en langue et de s’informer sur les formations possibles. Ils pourront aussi s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du VDAB et ainsi recevoir les offres d’emploi de Flandre, répondre à ces offres et même rencontrer un employeur. 

Des conseillers du Forem seront à disposition pour accompagner les personnes dans leur projet de mobilité professionnelle au sein d’une autre région, pour les aider à rédiger leur CV et leur lettre de motivation en néerlandais, et également pour faire des simulations d’entretien d’embauche et de contacts téléphoniques en néerlandais. Une séance d’info sur comment créer son CV vidéo bilingue est également au planning.

Programme : 

En ligne

  • 6/12 – Séance d’info sur le CV vidéo bilingue
  • 7/12 – Webinaire “Travailler en Flandre”
  • 8/12 – Séance d’info sur l’utilisation de la plateforme Wallangues
  • 8/12 – Table de conversation sur le thème de la recherche d’emploi avec Wallangues
  • 8/12 – Séance d’info sur la préparation d’un entretien d’embauche en néerlandais et en anglais
  • 9/12 – Simulation d’entretien d’embauche en individuel avec Wallangues
  • 9/12 – Relecture de CV en néerlandais

En présentiel

Mons

  • 8/12 – Atelier recherche d’emploi en Flandre dans le secteur du transport/livraison

Liège

  • 10/12 – Jobday Carglass à Bilzen (magasiniers et préparateurs de commande)

La Louvière

  • 10/12 – Travailler en Flandre ou à Bruxelles – Test Elao et analyse des offres d’emploi du secteur logistique
  • 10/12 – Travailler en Flandre ou à Bruxelles – Atelier inscription VDAB

Tournai

  • 10/12 – Atelier recherche d’offres d’emploi en Flandre sur leforem.be et sur le site du VDAB
    • au sein de la Maison de l’Emploi d’Ath
    • et au sein de la Maison de l’Emploi de Leuze-en-Hainaut

Différents témoignages de demandeurs d’emploi ayant trouvé du travail en Flandre sont disponibles surla chaîne YouTube du Forem.

En pratiqueDu lundi 6 au vendredi 10/12 de 9h à 16hInformations et inscriptions : via l’agenda du site du Forem https://agenda.leforem.be/.
copyright pixabay
4558 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Quels sont les nouveaux comportements d'achat des PME B2B ?

3 Minute(s) de lecture
Le monde des affaires évolue rapidement, et les PME B2B ne font pas exception. Pour rester compétitives, elles adaptent leurs comportements d’achat…
Wallonie

Seuls 1/5e des employés ne prestent jamais d'heures supplémentaires

2 Minute(s) de lecture
Près de 3 employés sur 10 (28%) prestent des heures supplémentaires au moins une fois par semaine. Pour 4% d’entre eux, elles…
Wallonie

Action "Un Menu pour Tous" des Restos du Coeur : appel à la générosité des particuliers et entreprises...

4 Minute(s) de lecture
À l’approche des fêtes, les Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, relancent pour la…