La région germanophone compte désormais un acteur de poids dans un marché dopé par la crise du Covid 19 : BeCamper s’étend sur 21.000 mètres carrés entièrement dédiés à la vente, l’entretien, la réparation et l’équipement de mobilhomes. Ce centre ambitionne d’attirer des clients de l’Euregio (Belgique, Allemagne, Hollande) grâce à sa situation géographique idéale et son accessibilité aisée. Il propose tous les services professionnels à destination des candidats acquéreurs et propriétaires de motorhomes.
À la tête de BeCamper, Patrick Wertz est un expert passionné qui dispose d’une expérience de plus de 35 ans dans le monde de l’automobile. Son dernier poste juste avant de se lancer dans cette nouvelle aventure était la gérance d’une concession de mobilhomes multimarques en Allemagne.
« J’ai pris contact avec la famille Emontspool pour lui proposer de convertir le site de Baelen (Eupen) en un centre multimodal entièrement dédié au mobilhome » explique-t-il. « Il faut constater qu’il y avait, jusqu’à notre arrivée, un vrai manque dans la région dans ce secteur en croissance permanente. Les nombreux atouts du site ont rapidement convaincu José et John Emontspool de se lancer dans ce projet ambitieux en y consacrant les moyens nécessaires. Au cours de ces derniers mois, d’importants investissements ont été consentis dans ce nouvel outil pour qu’il puisse répondre à toutes les attentes et demandes d’amateurs de mobilhomes.»
Rien qu’en Belgique, quelque 1.500 nouveaux véhicules sont immatriculés chaque année.
BeCamper a scellé des accords de partenariats avec de grandes marques : Carado (concessionnaire officiel vente et après-vente), Movera (distributeur de pièces, techniques et accessoires pour le camping), Thitronik (systèmes d’alarmes, détecteurs de gaz et localisations de véhicule spécialisés pour les véhicules de loisir), Tesa Autolift Leveling System (systèmes de mise à niveau de véhicules), Poessl Group (service agréé pour toutes les marques du groupe).
Le site d’Eupen dispose de l’espace et le confort nécessaires pour développer ses activités : showroom d’exposition de véhicules et d’accessoires, ateliers (mécanique, carrosserie, menuiserie), parkings, bureaux…
Le Centre est également à la pointe en matière de développement durable et propose à ses clients des solutions de mobilité douce couplées à leur mobilhome, comme des vélos et scooters électriques.
« Nous employons actuellement 4 collaborateurs » souligne Patrick Wertz. « Notre objectif à moyen terme est d’engager une dizaine de personnes supplémentaires. »