Le site de la Confluence à Namur est déjà apprécié ici et mais aussi ailleurs. L’association des Concepteurs Lumières et Eclairagistes française (ACE) vient ainsi de décerner un prix pour ce projet dans le cadre de la 10e édition des « Prix de l’ACEtylène 2021 ». L’objectif de ce concours est de récompenser des concepteurs lumière ayant réalisé des mises en lumière pérennes allumées entre septembre 2019 et aujourd’hui.
A travers cette récompense, c’est le travail de l’entreprise liégeoise Radiance 35 qui est salué. Cette agence spécialisée avait été désignée par la Ville de Namur pour la conception lumière extérieure et paysager pour l’aménagement du site en question.
Cette société fondée en 2001 par Isabelle Corten se présente comme une agence d’urbanisme nocturne, avec la ville, le paysage et ses usagers au centre de ses préoccupations. Elle occupe près de 10 personnes et mène également des projets à l’étranger, notamment en France et en Suisse grâce à son antenne à Aubagne.
Radiance 35 réalise de nombreux projets allant d’études urbanistiques nocturnes telles que les Plans lumière, à des projets de mise en lumière de bâtiments et de sites de différentes échelles.
Parmi ses références, citons par exemple la Citadelle de Namur et le fort de Huy, les hôtels de ville de Liège et de Huy, le Mémorial Interallié à Liège, la Grand Place de Bruxelles, les tunnels Loi et Belliard à Bruxelles, la cathédrale Saint Bavon de Gand, le plan lumière de Lausanne, etc.
Sur l’espace de la Confluence à Namur, la lumière se veut «organique», en symbiose avec les individus, évoluant avec eux. Radiance 35 a choisi un éclairage doux, jouant subtilement avec des tonalités de blancs et des intensités s’adaptant aux saisons et aux usages des lieux, une lumière travaillée en «dentelle» pour des effets de matière, de courbes, de reflets dans l’eau…
Le site compte 320 points lumineux, dont 228 sur l’Esplanade et 92 au NID (Namur Intelligente et Durable).
(photo Radiance 35)