Brabant wallon

BVI.EU : multiples projets en Brabant wallon !

3 Minute(s) de lecture

Créée il y a un quart de siècle par Michel Meers, BVI.BE est aujourd’hui devenue BVI.EU, ses activités s’étant étendues au Luxembourg, en Allemagne, France, Pays-Bas,… 

BVI a commencé ses activités en Flandre, où elle développa des parcs PME, avant de « s’attaquer » à la Wallonie, plus particulièrement aux provinces de Namur, Liège et du Brabant wallon. 

Dans la Jeune Province, la société belge s’est attelée à 2 parcs à Wavre (« Portes de l’Europe ») et un autre, « Jaurdinia », à Mont-Saint-Guibert et, en octobre 2021, au chantier du « Green Business Parc » de Tubize.

« Le Green Business Village Jaurdinia, à Mont-Saint-Guibert, comporte 35.000 m2 d’unités PME et bâtiments industriels et 1800m2 de bureaux à vendre ou à louer. En ce qui concerne les bâtiments industriels, c’est sold out, tout a été vendu sur plan. DRN motor Sport, Tornatech, Habi ou Yakima Chief, entre autres, y seront hébergés… »révèle Geoffroy Dumonceau, Chief Development Officer.

D’une accessibilité idéale, à proximité de la N25, le parc d’affaires mixte générera quelque 250 emplois.

Jouissant d’une localisation stratégique lui aussi, à un jet de pierre du centre ville et moins d’1km de l’autoroute E429, le « Green Business Park » de Tubize, dont la première pierre vient d’être posée ce 3 février, accueillera 41 unités PME sur une surface de 8.900 m² ainsi que 600 m² de bureaux.

Le spécialiste des parcs d’entreprises ne cache pas ses grandes ambitions pour le Brabant wallon : pas moins de 10 projets !

Parcs éco-responsables

Le parc éco-responsable va conjuguer performance énergétique, faible impact environnemental et confort de travail, promet le spécialiste des parcs d’entreprise.

Les unités pour PME font donc la part belle au bois lamellé-croisé, matériau de construction durable, utilisé pour 8 d’entre elles.

« Le CLT (ndlr : (Cross Laminated Timber) donne un caractère plus chaud et moins « industriel » aux halls » estime Geoffroy Dumonceau, qui évoque encore des toitures dotées de panneaux photovoltaïques… Et un label SEQ (safety, environment, quality) développé en interne, « synthétisant l’ADN particulier de BVI.EU » (sic in Le Soir Immo-12/11/2021).

« La moitié des 41 unités avaient déjà été vendues avant la pose de la première pierre », s’enthousiasme notre interlocuteur précisant que le « Green Business Park » devrait être inauguré à la fin de cette année.

Nos clients sont essentiellement dans les secteurs : de la construction, l’industrie automobile, l’agro-alimentaire, mais aussi le transport, la logistique et les services aux entreprises…

« Pour ce parc, nous allons faire l’expérience d’une première collaboration avec ID2Green by Cap Innove. L’idée est de promouvoir l’économie circulaire au sein d’une plateforme d’entreprises membres. Aux clients de notre parc, nous allons en effet proposer d’intégrer un écosystème afin de mutualiser les ressources, tant matérielles qu’humaines des entreprises. Les déchets des uns peuvent par exemple être récupérés par les autres ou une camionnette peut être mise à disposition de plusieurs sociétés. Cela peut également passer par le partage des compétences d’un collaborateur au profil prisé, etc. ».

Nous pouvons vraiment faire tout le développement pour l’utilisateur, des bâtiments « build to suit » répondant aux cahiers des charges particuliers de chacun…

A Nivelles, BVI.EU annonce aussi 3 projets : celui de Nivelles Sud, « pour 6.000 m2 d’unités PME, en face du nouveau siège de Mercedes. La construction sera entamée en avril » ; un « village d’entreprises » au lieu-dit Panier vert, sur 7,2 hectares et un troisième à Nivelles Nord, sur 2,4 hectares…

A Wavre, un village d’entreprises axé sur les sciences de la vie

Enfin, en ce mercredi 16.02, la société a levé le voile sur son futur village d’entreprises basé sur les sciences de la vie à Wavre : sur une surface de 11 hectares, le pôle « Entreprises” » regroupera des start-ups, des sociétés actives dans le secteur des sciences de la vie et des PME et PMI. Enfin, les services – hôtel d’une septantaine de chambres, restaurant et autres infrastructures – seront hébergés sur un pôle occupant 6 hectares.

Reportage à ce sujet à revoir sur TVCOM : https://www.tvcom.be/video/info/mercredi-16-fevrier-2022_29939_214.html (8’43)

Uilenbaan 90 – 2B à 2160 Wommelgen – http://www.bvi.eu

379 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…