A l’occasion de la journée mondiale du travail social, le Forem et l’AViQ souhaitent mettre en lumière le secteur et les opportunités d’emploi offertes aux personnes en situation de handicap.
Les Entreprises de Travail Adapté sont une solution d’insertion pour ces personnes. Parmi ces ETA, on retrouve L’Atelier qui recrute actuellement 20 collaborateurs pour ses quatre secteurs à Namur. Un jobday est organisé le 29 mars ; les inscriptions sont ouvertes.
On dénombre aujourd’hui 52 Entreprises de Travail Adapté (ETA) sur l’ensemble de la Wallonie. Anciennement dénommées « ateliers protégés », ce sont des entreprises d’économie sociale qui ont pour mission prioritaire l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Les ETA proposent leurs services sur le marché économique ordinaire dans différents secteurs. Pour les personnes en situation de handicap, le travail en ETA peut représenter une opportunité d’insertion sociale et d’épanouissement professionnel ; la possibilité de valoriser leurs compétences dans un environnement inclusif.
Située à Naninne, L’Atelier est l’une des neuf ETA de la province de Namur. Fondée en 1963, l’entreprise propose des services de sous-traitance dans quatre secteurs : le conditionnement alimentaire, le montage électromécanique, l’entretien de parcs et jardins et le nettoyage de sols et de vitres.
Un jobday organisé à L’Atelier le 29 mars
Afin d’assurer ses activités, L’Atelier a fait appel au Forem pour recruter ses nouveaux collaborateurs. Actuellement, l’entreprise recherche 20 personnes pour des postes de brigadiers, d’ouvriers et de chefs d’équipe. Originalité : l’entreprise tient à faire tester à ses collaborateurs plusieurs métiers afin de leur garantir le poste le plus adapté tout en développant leurs compétences.
L’organisation d’un jobday dans les locaux de l’entreprise permettra aux personnes intéressées de se faire une idée de l’environnement de travail et des métiers. Les inscriptions sont ouvertes. Le Forem et L’AViQ seront présents lors du jobday pour informer les personnes sur les conditions d’embauche et sur d’autres solutions pour les candidats non retenus. Participer au jobday, c’est repartir avec une clé vers l’emploi, pour tous et toutes !
Condition d’embauche : handicap reconnu … ou non !
Certains collaborateurs des ETA ignoraient avoir le profil pour ce type de structure avant d’y être embauché. Le profil de travailleurs en leur sein est très varié. Il peut s’agir de personnes au handicap mental, physique ou sensoriel dû à la naissance, à une maladie ou à un accident de travail qui ne se manifeste pas ou peu de manière apparente. Les ETA offrent, dans la mesure du possible, un poste adapté à ces personnes sur base de leurs aptitudes et de leur(s) difficulté(s) de santé.
Voici des exemples concrets de situations admissibles :Sortir de l’enseignement spécialisé et ne pas avoir d’expérience dans le monde du travail ;
- Rencontrez des difficultés de compréhension mais disposer d’une bonne condition physique
- Être victime d’un accident qui empêche d’exercer son premier métier
- Être atteint d’une maladie invalidante mais disposer d’aptitudes organisationnelles
- Ne savoir ni lire ni écrire mais avoir de la dextérité
- Être âgé de plus de 45 ans et avoir une période d’inactivité cumulée de 3 ans.
Selon la fédération wallonne des ETA, le secteur représente 10.000 travailleurs dont 82% en situation de handicap.
(photo L’Atelier)