Une reconversion professionnelle. Tout quitter et recommencer à zéro : qui n’en a jamais rêvé ? De l’idée à la réalité, d’audacieux entrepreneurs ont osé sauter le pas. Ni la stabilité d’un emploi, ni un salaire enviable ne sont parvenus à réfréner leur envie de vivre un autre quotidien. La CCI est partie à leur rencontre.
Arnaud Henroz et Arnaud Gustin étaient respectivement commercial et consultant, ils sont maintenant fabricants de croquettes pour chien à Andenne. Découvrez leur projet et leurs motivations…
- Comment est née cette envie de reconversion ? : « J’avais essayé des tas de marques de croquettes différentes et je ne trouvais jamais celles qui convenaient à mon chien, explique Arnaud Henroz. J’ai commencé à me renseigner. Sur le marché, il y avait très peu de croquettes à la fois saines et respectueuses de l’environnement.»
- Le déclic : « Lors de l’arrivée du Covid, je travaillais dans la vente de café pour les entreprises. Ces dernières étaient a l’arrêt, et moi en chômage temporaire. Mon ami Arnaud connaissait une situation similaire. Nous avions donc le temps pour réfléchir et avancer dans un projet commun. On se complétait bien, lui avec un profil plus financier, opérationnel, et moi, dans la vente et le marketing. On était fait pour collaborer. Nous sommes partis d’une feuille blanche puis avons contacté des fournisseurs, recherché des produits, sollicité des nutritionnistes… Nous avons également fait appel au crowdfunding et au soutien des banques. S’il n’y avait pas eu le Covid, nous n’aurions jamais pu y consacrer autant de temps.»
- Une prise de risque importante ? : « Oui, quand même : je suis passé d’un salaire…à rien du tout ! Nous avons mordu sur notre chique pendant plus d’un an. Aujourd’hui, nous commençons progressivement à nous rémunérer.»
- Votre quotidien professionnel avant : « Diplômé en marketing de l’EPHEC, à Louvain-la-Neuve, je travaillais chez Javry. Mon associé Arnaud, ingénieur de gestion de l’UCL, travaillait comme consultant.»
- Votre quotidien professionnel aujourd’hui : « Nous sommes beaucoup dans l’opérationnel et dans nos futures missions : prospection, vente… On s’occupe même de la mise en sachets. Nous avons privilégié un circuit court en nous rendant directement dans les fermes des alentours. Nous bannissons les céréales de nos recettes pour une digestion plus facile. Pas de produits artificiels non plus, ni colorants ni OGM. Les recettes sont réalisées à partir de viande fraîche, élaborées par des nutritionnistes, validées par des vétérinaires, et surtout par nos chiens ! Nous avons déménagé l’année dernière pour disposer de plus d’espace et avons sorti de nouvelles recettes pour chiens, chiots et chats ainsi que 2 friandises : des cous de poulet et des blancs de poulet séchés ardennais. On est au four et au moulin avec des journées très différentes. Nous espérons doubler, voire tripler notre chiffre d’affaires cette année et engager notre premier salarié.»
- Qu’avez-vous gagné dans cette aventure ? : « C’est comme si on avait un diplôme supplémentaire, on touche à tout, au marketing digital, à l’organisation… J’ai gagné en connaissances, et surtout en confiance.»
- Des regrets ? : « Non, je suis très content là où je suis aujourd’hui.»
- Le secret d’une reconversion réussie : « Oser.»