Ethias a présenté ce vendredi son bilan pour l’année 2021 : le résultat est satisfaisant et conforme à ses prévisions malgré un contexte particulièrement difficile, tout en se donnant les moyens de soutenir solidement ses assurés particuliers, les collectivités publiques, ses partenaires ainsi que ses actionnaires.
Ethias a, stratégiquement en sa qualité d’acteur belge, voulu à chaque reprise être leader des initiatives régionales et fédérale des quatre plans de relance, aidé les secteurs les plus touchés par la pandémie, assuré une présence remarquée et appréciée sur le terrain lors des inondations de juillet.
Cette approche à la fois très professionnelle et profondément humaine a valu à Ethias la double reconnaissance de la société de notation Fitch et le titre de « Best Brand 2022 ».
Au niveau financier, l’entreprise clôture 2021 avec un résultat net de 190 millions d’euros, proche des prévisions, et prévoit des dividendes à hauteur de 105 millions d’euros
“Après une année 2020 que nous pensions hors du commun » rappelle son CEO Philippe Lallemand, « 2021 ne nous a pas laissé de répit. Pandémie, inondations, cyber-attaques et plus récemment tempête et guerre… en Europe : ces risques dits émergents sont désormais bien présents et c’est notre métier de les anticiper. Aujourd’hui, la stratégie d’Ethias intègre cette nouvelle réalité. » Et de souligner que son entreprise a intégralement indemnisé quasi toutes les victimes des inondations et que la gestion accélérée des récentes tempêtes se poursuit.
« Prévenir les risques et réduire leurs conséquences font également partie de l’équation » ajoute Philippe Lallemand. « Mais il est clair que les assureurs seuls ne suffiront plus. Avec mes collègues du secteur, les réassureurs et les autorités, nous devons mettre en place des solutions à grande échelle si nous voulons pouvoir continuer à protéger au mieux les citoyens, les entreprises et la société en général.”
Ethias s’est distingué particulièrement en province de Liège dans le cadre des inondations exceptionnelles de juillet. A ce jour, plus de 90 % des assurés sinistrés ont été indemnisés. Des centres mobiles de crise ont parcouru les zones touchées pour aider la population à déclarer les sinistres, réconforter et répondre aux questions des clients et de la population sinistrée. Parmi les nombreuses actions mises en place, des barbecues solidaires ont été organisés, des machines à laver mobiles ont circulé, des solutions ont été trouvées pour faciliter les expertises, obtenir des devis pour l’estimation des dommages et récupérer rapidement du matériel électroménager.
Enfin, l’assureur vient de lancer son Ethias Mobile Center qui a différentes missions: l’accueil de clients particuliers ou collectivités dans une commune où il n’y a pas d’agence Ethias fixe, la prise en charge et l’aide à la population sinistrée lors d’une catastrophe naturelle ou d’un événement exceptionnel, l’organisation de formations ou de séances d’information données par ses équipes sur des domaines divers comme la prévention, l’accompagnement digital, etc.