Brabant wallon

Redynamiser le commerce local en BW : appel à projets

2 Minute(s) de lecture

L’an dernier, le Brabant wallon a lancé un appel aux communes de son territoire et aux porteurs de projets afin de redynamiser le commerce local. Cette opération s’est déclinée selon trois axes : la stimulation du commerce local et des circuits courts, la digitalisation des points de vente et la promotion et le développement des circuits courts, producteurs et artisans par un investissement communal. L’appel à projets est renouvelé en 2022.

L’appel à projets « Stimulation du commerce local, des circuits courts, alimentaires et non alimentaires & digitalisation des points de vente » a pour objectif de dynamiser les centres de villes et de villages du Brabant wallon à travers plusieurs stratégies. 

La première, « Commerce en vue » consiste en un accompagnement et un financement d’un projet visant la création ou la relocalisation d’une activité commerciale dans une cellule vide dans un centre-ville ou un village. Cette action vise ainsi à contre balancer un phénomène qui tend à se généraliser : la délocalisation des commerces vers des zones commerciales en périphérie, qui dévitalise les centres des villes et villages en multipliant les « cellules vides », à savoir des surfaces où aucune activité n’est plus exercée depuis longtemps. Le Brabant wallon intervient à hauteur de maximum 60% de l’investissement avec un plafond de 6.000 € par projet.

La deuxième vise à soutenir l’utilisation des technologies digitales et numériques sur un point de vente physique. L’objectif est d’améliorer l’expérience du client sur le point de vente, d’attirer une nouvelle clientèle ou de fidéliser celle qui existe déjà par la création d’une« communauté virtuelle », d’améliorer la gestion, de faciliter la commande et le retrait des produits, de développer l’e-commerce… A nouveau, c’est un montant maximum de 60% de la dépense avec un plafond de 6.000 € qui sera octroyé par dossier.

La troisième s’adresse directement aux communes par un soutien aux investissements communaux qui favorisent la commercialisation des produits locaux, le développement des circuits courts et des producteurs sur tout ou partie du territoire du Brabant wallon. Cette action s’inscrit également dans la réduction de l’empreinte carbone de notre territoire, problématique à laquelle le Brabant wallon accorde depuis longtemps une attention toute particulière. 60% du montant total des investissements sont admis avec un maximum de 15.000 € par projet. 

Lors du premier exercice de cet appel à projets en 2021, 20 Villes et Communes du BW (sur un total de 27) ainsi que cinq porteurs de projet savaient déposé leur candidature pour l’octroi de ce subside provincial. Après analyse des demandes, des subventions ont été octroyées pour un total de 274 000 euros.

Le Brabant wallon se félicite du succès rencontré l’an dernier auprès des Communes, et espère en 2022 toucher un nombre croissant de porteurs de projets, commerçants ou artisans, afin que continuent à fleurir dans les centres de nos villes et villages des commerces de proximité, conviviaux et respectueux de l’environnement.

Pour plus d’infos : 

Porteurs de projets : téléphonez au 010 23 69 61 ou envoyez un mail à commercelocal@brabantwallon.be

Informations et candidatures sur le site du Brabant wallon

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…
Brabant wallon

BARAK7 : ouverture d'un showroom à Wavre et approche phygitale...

4 Minute(s) de lecture
BARAK 7, la marque belge spécialisée dans la vente de mobilier en bois massif, s’est développée grâce à la rencontre entre deux…