Brabant wallon

LA BRASSERIE LION VEUT FOULER DE NOUVEAUX TERRITOIRES…

2 Minute(s) de lecture

Ingénieur de gestion de formation, Alexis Brabant dirige la brasserie Lion qui exporte quelque 80% de sa production.

De l’avis de ce dernier, nos voisins de l’Hexagone sont des « consommateurs curieux. En France, la concurrence est en outre moins rude et le prix de la bière plus élevé », ajoute-t-il en souriant. « De surcroit, nous avons un label bio, ce qui est un atout certain sur ce marché ».

Annuellement, ce sont 2.000 hectolitres de bière qui sortent des installations de Nivelles, la plus grande partie pour la marque propre, dans des bouteilles en alu design du plus bel effet. Mais, depuis le début de cette année, la brasserie a ajouté la fabrication pour tiers, laquelle ne représente aujourd’hui qu’un dixième de sa production. 

« Nous le faisons pour des clients actifs sur le marché de la bière, mais aussi pour d’autres qui ne sont pas dans ce milieu mais désireraient, pour des actions marketing, présenter des bières avec des étiquettes à leur nom. C’est envisageable pour des petites séries à partir de 500 litres », ajoute notre interlocuteur. 

Il précise : « Outre l’option de partir d’une bière en stock avec son étiquette, il en existe 2 autres : le client soumet directement sa recette ou il a simplement une idée du type de bière qu’il souhaite et que nous réalisons… »

Sous « étendard » propre, la brasserie Lion écoule traditionnellement ses 3 bières : la Lion 6, qu’elle garantit IPA bio d’exception, fortement houblonnée, dégageant des goûts « fleuris et cuivrés ».

La Lion 8, pour sa part, est une bière blonde bio à la robe dorée, qui libère des arômes de fruits exotiques

Enfin, la Lion 5, est une bière blanche rafraichissante et bio, à base d’écorces d’orange et de coriandre.

Les installations de la brasserie Lion se trouvent, depuis le mois de mars 2020, au coeur du Zoning Nivelles-Sud

Nous nous adressons à des amateurs de bières, bien entendu, mais nos produits restent « abordables », gustativement parlant… (A. Brabant)

Ces 3 variétés sont distribuées dans leurs bouteilles en aluminium 100% recyclables, mais les avantages du matériau ne se limitent pas à ce seul aspect. En optant pour un contenant de ce type, la brasserie a fait le choix de la qualité, le pire ennemi de la bière étant la lumière… que laisse filtrer davantage une bouteille de verre, même coloré. Plus léger, l’aluminium ne casse pas comme ce dernier et son contenu y refroidit plus rapidement. « En matière de transport, c’est intéressant car nous pouvons mettre beaucoup plus de bouteilles par palette. Nos bouteille en alu sont vraiment légères : une cinquantaine de grammes contre 200 à 240 gr, pour les bouteilles en verre… »

Créée en 2017, la brasserie est installée depuis mars 2020 dans le zoning sud de Nivelles ; sa petite équipe (son dirigeant, 2 brasseurs, 2 représentants commerciaux) fourmille de projets. La « Lion 4 », bière légère et une bière sans alcool prévue pour ce premier semestre en font partie. 

A l’avenir, son co-fondateur et dirigeant envisage d’accroitre la production de bière à façon et d’augmenter le nombre de pays d’exportation…

BRASSERIE LION – Rue du Bosquet, 22 à 1400 Nivelles – 0495 48 53 81 – http://www.brasserielion.com

379 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…