Fabribois est leader belge sur le marché haut de gamme de la conception et la fabrication de murs-rideaux, châssis et portes sur mesure en bois-aluminium, bois et aluminium, Implantée à Sourbrodt où elle a été fondée en 1945 August Justin, Fabribois achève un programme d’investissement de 7 millions d’euros commencé en 2015 pour allier outils performants, main-d’œuvre qualifiée et bien-être au travail.
Cette entreprise familiale de 3 générations s’est d’abord équipée d’un centre d’usinage bois entièrement automatisé. Très flexible, il permet la création et la production de 18 gammes de châssis. En 2017, l’entreprise investit dans une nouvelle chaîne de peinture, unique en Belgique, permettant l’imprégnation et la finition de manière robotisée et automatisée.
Un an plus tard, un nouveau hall de stockage bois est bâti; 180 sections et essences différentes peuvent y être entreposées. L’investissement se poursuit en 2018, avec l’installation d’un nouveau centre d’usinage pour la production de châssis en aluminium. Suivent ensuite l’installation d’une presse à vitrer et l’acquisition d’une machine à croisillons.
Cette nouvelle usine entièrement digitalisée permet de répondre plus rapidement à la demande des clients. Mais aussi d’offrir des produits de qualité à des prix concurrentiels. « Chez Fabribois, l’intégration de la digitalisation n’a pas été synonyme de perte d’emplois. Au contraire, 20 % de nouveaux postes ont été ouverts » déclare son CEO Philippe Justin. En 2021, la construction d’un nouveau bâtiment achève le processus d’investissement débuté en 2015. Le bureau technique et les locaux sociaux sont totalement rénovés.
Santé et bien-être au travail
En constante expansion, cette entreprise à taille humaine accorde une grande importance au bien-être de ses travailleurs. Outre un système d’aspiration de poussières de bois dans les ateliers, Fabribois a installé un procédé unique en Belgique, conçu sur mesure, pour manipuler en toute sécurité des structures vitrées pouvant aller jusqu’à 300 kg.
Au sein de l’entreprise familiale, le bien-être au travail a un réel impact sur la productivité et la performance des collaborateurs. « Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, notre stratégie d’investissement dans le bien-être au travail est essentielle pour recruter la jeune génération. Nous serons prochainement amenés à remplacer un nombre important de nos collaborateurs qui prennent une retraite bien méritée » conclut le CEO.