NamurWallonie

Deux start-ups internationales s’implantent en Wallonie grâce au binôme WSL/Awex

1 Minute(s) de lecture

Triseum, une entreprise américaine de jeux éducatifs, et SDR Technologies, une société française de conception d’outils dédiés à l’analyse du spectre à grande échelle, créeront prochainement leur implantation européenne en Wallonie.
Elles ont été attirées par le programme Soft Landing initié par l’incubateur WSL et l’Awex. Il a pour objectif d’aider les entreprises technologiques étrangères à s’implanter en Wallonie et à entrer rapidement et à moindre coûts sur le marché européen ou sur d’autres secteurs.  Ces start ups sont identifiées par le réseau des conseillers économiques l’AWEX. L’entreprise technologique qui rentre une demande doit avoir un produit fini, déjà vendu dans son pays et vouloir poursuivre la commercialisation à l’international. Le programme Soft Landing, d’une durée de 18 mois, propose  un guichet unique qui permet la création rapide d’une structure juridique, la constitution d’une équipe  et  l’intégration dans l’éco-système wallon notamment via la mise en relation avec des partenaires stratégiques (Industries, Universités, centres de R&D, institutions, …).

Triseum et SDR Technologies sont les deux premières start-up internationales à bénéficier de ce programme. Cinq autres dossiers de candidatures, venant d’Amérique du Nord et d’Asie, sont actuellement à l’étude.

Basée à Bryan/College Station au Texas (USA), la société Triseum propose des solutions éducatives innovantes qui combinent  la puissance et le plaisir des jeux avec la science de l’enseignement en vue d’aider les étudiants à réaliser un apprentissage décisif. Elle devrait s’installer à Namur.

Fondée en France en 2016 et installée à Rambouillet, SDR Technologies conçoit des plateformes de traitement numérique de signaux radio en vue de surveiller en temps réel le spectre spécifique à une entreprise ou un projet. Les outils proposés par la société analysent, détectent et listent les différents signaux radio pour vérifier que seuls ceux souhaités sont présents. Aujourd’hui, SDR-Technologies propose à ses clients en France, des solutions « Software Defined Radio » prêtes à l’emploi et des services d’ingénierie. La localisation de son implantation est encore en discussion.

Selon l’Awex, on peut espérer que chacune des entreprise créera une dizaine d’emplois.

(photo Triseum)

363 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Cécile Neven : « Simplifier pour accélérer »

6 Minute(s) de lecture
Dans l’entretien qu’elle a accordé à AKT for Wallonia, la ministre wallonne de l’Énergie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports,…
Wallonie

Les projets de licenciement dans les PME atteignent un sommet depuis huit ans

2 Minute(s) de lecture
SD Worx alerte sur une tendance préoccupante au sein des PME belges (entreprises jusqu’à 250 travailleurs) : les projets de licenciement repartent…
Wallonie

Le Parlement approuve les mesures de retour à l’emploi

2 Minute(s) de lecture
La Chambre de représentants a approuvé hier une série de mesures, visant à renforcer la prévention, la réintégration et le retour à…