C’est une cérémonie qui était très attendue par de nombreux(ses) chef(fe)s : le célèbre guide Michelin a révélé ses restaurants étoilés lors d’un événement au Théâtre royal de Mons. Cette édition 2022 pour la Belgique et le Luxembourg est pour la première fois uniquement disponible en version numérique.
Ce nouveau cru révèle peu de nouveaux venus en provinces de Liège et de Namur.
L’eau vive de Pierre Résimont à Profondeville et L’Air du Temps de Sang Hoon Degeimbre à Liernu conservent leurs deux étoiles. La province de Liège reste privée de double étoilé.
Deux restaurants décrochent leur première étoile : Arden de Marius Bosmans à Villers-sur-Lesse et Toma de Thomas Troupin (et l’entreprenur malmédien Roger Gehlen) à Liège, distingué en plus par une étoile verte qui récompense les restaurants et les chefs qui se montrent responsables de leurs normes éthiques et environnementales.
La province de Namur peut s’enorgueillir de 5 restaurants avec une étoile : Attablez-vous (Namur), Le Chai Gourmand (Beuzet), L’Essentiel (Temploux), L’Hôtellerie Gilain (Sorinnes) et donc Arden (Villers-sur-Lesse).
La province de Liège compte 8 établissements dotés d’une étoile, un seul à Liège et 2 à Saint Vith : Arabelle Meirlaen (Marchin), Le coq aux champs (Soheit-Tinlot), Philippe Fauchet (Saint-Georges), Brasserie Héliport (Sart Tilman), le Pré des Oréades (Spa) Quadras et Zur Post (Saint Vith) et donc Toma (Liège).
Par ailleurs, Maxime Sanzot (Racines à Floreffe) a été désigné sommelier de l’année.
(photo Pixabay)