Quelque 600 personnes ont assisté ce jeudi soir à Spa à la passation de pouvoir à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Liège – Verviers – Namur (CCI LVN) : David Eloy, administrateur délégué du Groupe Eloy, a pris officiellement ses fonctions, succédant à Christophe Leclercq, administrateur délégué de Newelec, qui achève un mandat de 4 années.
Diverses personnalités politiques comme les ministres Christie Morreale, Willy Borsus et Frédéric Daerden, le président de l’Union Wallonne des Entreprises Pierre Mottet, de multiples patrons d’opérateurs économiques liégeois et wallons comme Jean-Pierre di Bartolomeo (groupe Sowalfin), ou encore des dirigeants de grandes et petites entreprises ont participé à ce dîner de gala dans un casino trop petit pour l’occasion.
« Je faisais déjà partie des instances de la CCI LVN depuis quelques années» a expliqué David Eloy. « J’ai pu ainsi apprécier l’excellent travail du binôme Christophe Leclercq – Christophe Naa (notre administrateur délégué) qui a la volonté de faire évoluer les choses positivement. La CCI LVN, c’est une belle équipe, une belle dynamique, de beaux projets ! ». Pour rappel, la CCI LVN est la plus grande des CCI de Wallonie avec 2000 membres et 26 collaborateurs.
Sous l’égide de Christophe Leclercq, les règles de bonne gouvernance ont été revues, avec notamment la mise sur pied d’une véritable élection pour la présidence. David Eloy est donc le premier président élu. « Il correspond parfaitement» se réjouit Christophe Naa, « aux attentes pour assumer cette fonction : c’est un patron-propriétaire, issu d’une entreprise familiale de belle taille et d’un secteur représentatif de l’économie, avec également une activité à l’export. De plus, notre nouveau président connaît déjà bien les rouages et les dossiers de la CCI. Et c’est évidemment un homme compétent, attachant et apprécié. »
Une entreprise de référence
David Eloy est un des 3 administrateurs-délégués (avec son frère Olivier et son cousin Pierre-Etienne) représentant la troisième génération de la famille Eloy. Ils ont repris officiellement le relais de Louis et Pierre en 2019, après les avoir accompagnés une quinzaine d’années dans le développement du groupe éponyme. L’entreprise sprimontoise, qui emploie plus de 500 personnes, a deux grands pôles : construction et traitement des eaux.
Au sein de son entreprise, David Eloy, âgé de 38 ans, glisse progressivement sur un positionnement plus transversal à l’échelle du groupe, avec des fonctions de direction commerciale et de représentation. Cette évolution est donc tout à fait cohérente avec sa nouvelle mission à la CCI.
Changement dans la continuité
Au cours d’une soirée agrémentée d’humour et de magie, le nouveau président a indiqué qu’il misera dans un premier temps sur la continuité du travail accompli par son prédécesseur Christophe Leclercq, principalement sur 3 thèmes importants.
« Le rapprochement avec l’Union Wallonne des Entreprises, d’abord, doit permettre autant aux Chambres de Commerce qu’à l’UWE, d’être plus efficaces mais aussi plus influentes auprès des dirigeants de notre pays. Les signaux actuels permettent de croire qu’on va aboutir à quelque chose. » Rappelons que Christophe Leclercq avait réalisé la fusion de la CCI LVN et de l’UWEL (section liégeoise de l’UWE) dont il fut président de 2014 à 2018. Avec le président des CCI de Wallonie Philippe Barras, il a ensuite contribué à réunir les différentes CCI afin d’adopter une position commune vis-à-vis de l’UWE.
« Par ailleurs, je veillerai aussi », a ajouté David Eloy, « à la poursuite de la digitalisation de la Chambre et de ses services qui a déjà fortement évolué ces dernières années. Enfin, je suis également ravi de poursuivre l’engagement dans l’entreprenariat durable, afin d’aider les entreprises à amorcer une transition sociale, économique et environnementale. »
Sans encore dévoiler tous les projets qui se concrétiseront durant son mandat de 3 ans, le nouveau président compte aussi évidemment développer des initiatives tout juste lancées, comme par exemple l’aide aux entreprises en matière de développement durable et la transition énergétique, notamment à travers la nouvelle certification proposée par les CCI.
Christophe Leclercq transmet donc le flambeau d’une CCI dotée d’une nouvelle gouvernance, en ordre de marche et en bonne santé, sous la houlette de l’administrateur délégué Christophe Naa.
(photos Patrick Moriamé)