Deux figures bien connues de la gastronomie en province de Liège viennent de créer un produit d’exception : une tablette en chocolat au whisky made in Belgium.
Cette nouveauté est le fruit de la rencontre entre le chocolatier Jean-Philippe Darcis et et le producteur de whisky Etienne Bouillon.
La mise en commun du savoir-faire de ces deux artisans passionnés a donné naissance non seulement à une tablette authentique, mais également à un nouveau Single Malt Whisky collector de 5 ans d’âge sous le nom de « CHOCOLAT » whisky Belgian Owl dont seulement 1 000 bouteilles numérotées seront commercialisées.
Jean-Philippe Darcis vient de lancer la production de la nouvelle tablette de chocolat noir 75 %, d’origine de Sao Tomé, fabriquée à partir de fèves de cacao infusées dans du whisky Belgian Owl. Ce chocolat brut, mi-conché, conserve un petit grain qui lui confère une texture agréable à la dégustation. Si les notes de cacao prédominent, on retrouve de subtiles notes de céréales toastées, de balsamique et fudge.
« J’aime partir à la recherche d’arômes authentiques » souligne Jean-Philippe Darcis. « Ça a toujours été important pour moi de travailler avec des plantations équitables à travers le monde et de contribuer au développement économique de certaines régions. Pour cette tablette, nous avons travaillé avec des fèves de cacao d’origine de Sao Tomé que nous avons infusé dans du whisky Belgian Owl afin de créer un produit aux saveurs inégalées. C’est toujours très amusant de collaborer avec d’autres artisans passionnés. Le partage de nos savoir-faire nous permet d’innover et de proposer quelque chose d’unique à nos clients. »
La tablette de chocolat sera vendue au sein des boutiques Darcis et le nouveau Single Malt en édition limitée sera disponible à la distillerie et chez tous les bons cavistes. Il doit son goût subtil à sa finition dans des fûts qui contenait de l’alcool de chocolat créé à partir de 200 kg de cabosses de cacao d’origine de Sao Tomé.