Le pop-up ‘Et Qwè’ débarque à nouveau à Verviers du 24 au 26 juin, dans le lieu enchanteur de La Ville dans La Ville, au cœur des anciennes imprimeries Leens. Cet événement soutenu par le Comptoir des Ressources Créatives est organisé dans le cadre de la braderie de Verviers et du festival Nourrir Verviers, un festival engagé sur la transition alimentaire, écologique et sociale.
Les organisatrices annoncent des créations originales de près de 50 atisans, dans une ambiance chill et conviviale, au milieu de foodtrucks locaux, le tout agrémenté d’une petite bière locale.
Cette nouvelle édition préfigure de septembre à décembre une deuxième édition automnale qui proposera, en plus de l’aspect vente de créations, des événements réguliers (démonstrations, expositions…). Un appel à candidatures sera envoyé début juillet pour ce futur pop-store, dont le lieu en plein coeur de Verviers, sera dévoilé prochainement.
3 créatrices et un investisseur
‘Et Qwè’, c’est d’abord l’histoire de créatrices verviétoises (Virginie Michotte, Stéphanie Andris et Olivia Wislez) en quête d’un point de vente pour leurs créations, mais surtout désireuses d’aller à la rencontre de leurs clients, d’écouter leurs envies, de partager leur enthousiasme. Ces créatrices sont également soucieuses de mettre à l’honneur leur ville de cœur, une ville au patrimoine architectural remarquable, terreau de longue date d’une vie culturelle et créative intense, aussi élégante que chaleureuse.
En octobre 2021, alors que Verviers se relève tant bien que mal des inondations qui ont touché son centre, c’était le moment ou jamais pour elles d’ouvrir leur premier magasin éphémère et d’offrir aux habitants ce moment de relève. Des concerts et des ateliers do it yourself ont été organisés rue du Brou, les clients étaient au rendez-vous, nos créatrices ravies, avec l’envie déjà de remettre le couvert.
C’est alors qu’elles croisent la route de Filip Claessens, investisseur anversois qui vient d’inaugurer le projet « La Ville dans La Ville », un complexe rassemblant une quinzaine de boutiques réparties au sein des anciennes imprimeries, sur quelque 4 000 m², et qui comprend aussi des commerces de bouche, de la restauration, du textile, sur le modèle des marchés couverts, cœurs battants des villes depuis le moyen-âge.
Filip Claessens, est littéralement tombé amoureux de la ville. « Je suis venu à Verviers par hasard il y a deux ans. J’ai réalisé un premier achat coup de coeur et à partir de là, j’ai commencé à lire et à me renseigner sur le patrimoine exceptionnel de Verviers.»
Filip Claessens y a depuis acquis de nombreux bâtiments, dont les anciennes imprimeries Leens qui accueillent aujourd’hui le lieu hybride La Ville dans la Ville. « C’était incroyable de trouver au centre-ville une usine vide et indivise. »
Convaincu du potentiel de Verviers et de ses habitants, l’investisseur a été séduit par le talent et le professionnalisme des créatrices d’’Et Qwè’. « Dans une ville comme Verviers, qui souffre, des créatrices qui produisent des objets d’une telle qualité peuvent vraiment participer à donner un nouveau souffle. Verviers est aujourd’hui une ville qui bouge, qui monte et qui s’inscrit dans l’économie post-covid, une économie de proximité organisée autour des circuits courts et de personnes qui ont découvert ou déployé leur créativité pendant la crise. »
Et Filip Claessens de faire le parallèle avec Lyon, une ville qui a également su, grâce à des initiatives locales et à la culture, renouer avec son passé glorieux, dans une dynamique résolument tournée vers l’avenir et la transition.
(photo Barbara Brixhe)