Pour faire suite à son acquisition récente, via ses filiales Highline SA et Soap House SA, du siège social de Nagelmackers situé Avenue de l’Astronomie 23, ainsi que la parcelle de terrain attenante située Rue Potagère 15- 29, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, ATENOR, société de développement immobilier urbain d’expertise européenne cotée sur le marché d’Euronext Brussels. lance un concours d’architecture visant à développer un projet mixte (bureaux et logements) par la rénovation lourde des bâtiments existants, et la construction d’un nouvel immeuble.
Ce site bien situé se trouve en bordure de la petite ceinture de Bruxelles qui donne une perspective directement sur le Botanique, bénéficie d’une vue prestigieuse sur le parc Henri-Frick et l’ancien Institut météorologique (IRM).
Les normes environnementales les plus élevées en termes de confort et de fonctionnalité feront partie intégrante de la conception pour répondre à la fois aux enjeux de durabilité et de bien-être des occupants. Des matériaux durables aux technologies énergétiques performantes, tournées vers la décarbonation absolut, tout sera pensé en cohérence et en efficacité.
Ce nouveau projet mixte répond aux enjeux climatiques et met parfaitement en valeur la politique de durabilité d’ATENOR. L’organisation de ce nouveau concours, basé sur son expertise et son expérience européenne, traduit par ailleurs sa volonté de développer des projets de grandes qualité architecturale. Le programme consistera par conséquent à créer une nouvelle référence, dont les conditions de vie et de travail, selon les exigences des occupants, seront adaptées suivant l’évolution rapide du marché bruxellois et européens.
La consultation s’adresse aux bureaux d’architecture ou groupements d’architectes. La procédure se déroulera en trois phases, la première avec la remise des candidatures le 12 août 2022, la deuxième avec la remise d’une note de vision le 06 septembre 2022, et la troisième avec la remise des offres des candidats sélectionnés sur base de leur note de vision le 11 octobre 2022. La nomination du Lauréat est prévue le 27 octobre 2022.
Le cahier des charges de la consultation sera envoyé sur demande du candidat adressée à Mme Debeyser (Debeyser@atenor.eu) avec comme objet : « Astro 23».