Liège-Verviers

CycloLibre, l’amorce d’un virage professionnel

2 Minute(s) de lecture

Madeleine Dembour est une figure bien connue dans le monde économique. Cette Liégeoise a été responsable de la communication de l’Union Wallonne des Entreprises pendant 15 ans jusqu’en 2008 quand elle a créé son agence de communication dénommée Kalamos. Elle est spécialisée dans la rédaction professionnelle, les relations presse et la stratégie de communication. Mais elle a aussi une autre passion : le vélo.
Avec son mari architecte depuis 30 ans, elle a amorcé un nouveau virage qui se concrétise ce week-end par l’ouverture de CycloLibre, un lieu dédié au vélo à Saint-Pholien, à Liège.
« Je travaille dans la communication et en plus de jongler avec les mots, j’ai eu envie de m’approprier mon vélo, qui est aussi mon précieux outil de déplacement » explique Madeleine Dembour. « À plus de 50 ans, j’ai entrepris la formation de « mécanicienne vélo » à l’IFAPME, en cours du soir. Au fil de mes stages, je me suis prise au jeu. Petit à petit, le projet a pris de l’ampleur. Nous avons d’abord débuté l’atelier dans notre propre garage il y a quelques mois, puis nous avons eu la chance de tomber sur un ancien garage automobile inoccupé rue Saint-Pholien, et là le projet a pris une autre dimension. »

Le vélo a en effet une grande importance dans la vie du couple.
« Adepte du vélo quotidien »  précise Guy Stockart, « j’ai toujours aimé la mécanique et les outils. Cela fait plusieurs années que nos vacances et nos city-trips en famille se font à vélo. L’atelier vélo est notre projet commun. Un nouveau bébé… »

Un départ prometteur


Le couple a débuté avec succès il y a quelques mois par la location.
« J’avais souvent des amis et connaissances qui cherchaient à louer un vélo électrique pour un ou plusieurs jours »
explique Madeleine Dembour. « Il est difficile d’en trouver à Liège. J’ai donc eu l’idée de proposer ce service depuis la mi-avril 2022. L’engouement est déjà au rendez-vous : en cinq mois, nous comptons 160 journées de locations de vélo électrique, pour un total de 7963 km effectués, soit 50 km en moyenne par sortie. »

De fil en aiguille, l’offre s’est complétée par la location de sacoches vélo , d’accessoires comme des remorques, de sièges enfants, etc. Avec l’ouverture de l’atelier à Saint-Pholien, CycloLibre propose aussi la vente de vélos et d’accessoires., mais également les entretiens et réparations de vélos de toutes marques et de tous modèles : vélos classiques, électriques, cargo…

Une attention est aussi portée sur les destination de voyages. « Nous partageons nos conseils et notre modeste expérience autour d’un café. L’idée est de permettre aux cyclistes de consulter des cartes, des livres, des roadbooks, des traces GPX, afin de préparer leur itinéraire vélo. Mais nous ne prétendons pas tout connaître, c’est pourquoi nous proposerons régulièrement des témoignages et récits de voyageurs à vélo ».

Ce sera déjà le cas en ce week-end d’ouverture des 17 et 18 septembre. Au programme de ces portes ouvertes : un échantillon de l’esprit de ce nouveau lieu : des récits de voyage à vélo, des rencontres autour d’un café, des trucs et astuces pour mieux s’approprier sa bicyclette au quotidien,…

250 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…