La collection « Je veux savoir ! », créée par l’Union Wallonne des Entreprises, fait peau neuve ! Poursuivant le processus de digitalisation de l’UWE, l’édition 2022 de ces deux documents pédagogiques – pensés comme support de cours pour les professeurs d’économie – vient de paraître au format 100% digital et interactif. Il est néanmoins toujours possible de commander gratuitement un fascicule papier, qui regroupe et synthétise en une douzaine de graphiques les deux publications.
« L’entreprise, je veux savoir ! » et « L’emploi, je veux savoir ! » répondent aux questions qui sont régulièrement posées à l’Union Wallonne des Entreprises. Les réponses étonnent souvent les interlocuteurs qui réalisent combien l’image qu’ils ont du monde de l’entreprise et du marché de l’emploi est éloignée de la réalité.
Forts de ce constat, il a semblé utile l’UWE de les réunir dans ces deux documents. Vu le succès rencontré par les éditions précédentes notamment auprès du monde enseignant, l’Union Wallonne des Entreprises propose, en ce début d’année scolaire, une version actualisée.
Le premier document, «L’ENTREPRISE, JE VEUX SAVOIR !», qui en est déjà à sa 15e édition, est consacré au monde des entreprises wallonnes. Il répond à des questions récurrentes comme : combien y a-t-il d’entreprises en Wallonie ? De quelle taille ? Dans quels secteurs ? Innovent-elles ? Sont-elles performantes sur les marchés internationaux ? Créent-elles de l’emploi ? De quelles compétences ont-elles besoin ? Se préoccupent-elles de l’environnement ? Quels sont les axes de la politique économique régionale ?
Le second document, «L’EMPLOI, JE VEUX SAVOIR !», est quant à lui à sa 9e édition et aborde des questions comme celles du chômage, du nombre d’emplois, de leur répartition géographique et des secteurs dans lesquels ils sont créés, des métiers en pénurie ou encore de l’importance de la formation et des études pour trouver un emploi. Il aborde également le phénomène d’inactivité au sein de la population wallonne.
Ces deux documents se veulent accessibles, précis mais sans excès techniques ni long discours.Ils sont avant tout conçus pour servir d’outil pédagogique aux professeurs d’économie du secondaire, leur permettant d’illustrer leur cours théorique avec des chiffres et des exemples de l’économie wallonne, et donc de familiariser et sensibiliser les élèves à leur environnement économique et au monde de l’entreprise. Mais, plus largement, il s’adresse à toute personne désirant mettre à jour ou approfondir ses connaissances sur le tissu entrepreneurial et le marché de l’emploi de la Wallonie.