Brabant wallon

Compétition de foot virtuel au Proximus Basecamp (Tubize) … Un Tubizien parmi les 16 finalistes !

2 Minute(s) de lecture

La Fédération Belge de Football cherche à renforcer les rangs de ses eDevils, à savoir l’équipe nationale de football virtuel. Elle a dès lors, organisé en octobre quatre tournois de qualification en ligne au cours desquels les amateurs talentueux des quatre coins du pays ont pu démontrer de quoi ils étaient capables depuis chez eux.

Les 8 premiers de chaque tournoi ont ensuite été invités à une dernière journée de sélection, le jeudi 3 novembre au Proximus Basecamp à Tubize. L’URBSFA a alors déterminé qui seront les 16 talents qui rejoindront la RBFA Esports Academy pour devenir des eDevils. Ces nouveaux talents seront encadrés par des professionnels. Outre les séances d’entraînement hebdomadaires sur FIFA, ils seront également accompagnés sur les plans physique, tactique et mental. Chacun d’entre eux deviendra candidat pour participer à la Coupe du Monde de football virtuel en 2023.

En avril 2021, l’URBSFA a officiellement inauguré sa RBFA Esports Academy. Un an et demi plus tard, elle part à la recherche de nouveaux talents pour développer son centre de formation en collaboration avec ses partenaires esport, que sont Proximus et Herbalife Nutrition. En poursuivant le développement des activités de son académie, l’Union Belge saute dans le train de la professionnalisation accrue de l’esport.

« Il y a 18 mois, nous avons sélectionné quelque 2.000 gamers amateurs dans le cadre de la toute première levée de notre RBFA Esports Academy. Comme dans le football classique, tous les joueurs ne rejoignent pas l’élite, et certains joueurs décrochent en raison d’autres obligations. De ce fait, nous avons recherché 16 talents supplémentaires. Nous disposerons ainsi à nouveau de 30 candidats eDevils, parmi lesquels nous pourrons faire nos sélections nationales et espérer remporter des titres lors des tournois internationaux. » 
Bart Cobbaert, Esports Specialist de l’URBSFA

Encadrement professionnel par des coaches en préparation mentale et tactique

La quête de nouveaux joueurs s’inscrit dans la poursuite de la professionnalisation de la RBFA Esports Academy. Les candidats eDevils se rencontreront à peu près 16 fois par an, dont huit fois de manière virtuelle. Les autres sessions se dérouleront dans la toute nouvelle Gamingroom du Proximus Basecamp à Tubize. Les gamers joueront des matches amicaux pour se perfectionner, sur la base d’analyses tactiques. L’URBSFA mettra en outre aussi l’accent sur la préparation mentale des futurs eDevils.

« [ …]Nous allons aussi investir encore plus dans les workshops, l’encadrement tactique, l’accompagnement psychologique et l’alimentation saine des joueurs. Ainsi, nous avons désormais toujours une équipe qui analyse chaque match pour savoir combien de mauvaises passes il y a eu, de quelle manière les buts ont été encaissés… Nous accompagnons également chaque joueur de la RBFA Esports Academy sur le plan psychologique. Bref, tout est mis en œuvre pour pouvoir fonctionner au plus haut niveau. » 
​Bart Cobbaert, Esports Specialist de l’URBSFA

Etudiant en marketing, Nicolas Persoons de Tubize, connu sous le pseudonyme de “Nycom”, fait partie des 16 finalistes…

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…