L’entreprise familiale eupenoise ROM, leader européen du canapé sur mesure, a décidé d’investir dans une construction de stand éco-responsable pour sa saison de foire 2022 à Bruxelles et Paris. L’organisation de foires commerciales rime généralement avec la création d’énormément de m³ de déchets. Afin de gagner du temps, de nombreuses marques n’hésitent pas en effet à jeter tout leur stand de foire (murs, sol, mobilier…) après seulement quelques jours d’exposition.
ROM entend donc aller à contre-courant. Equipé d’un sol amovible entièrement démontable, le stand de la société mise sur une utilisation du plancher pour plusieurs années. Des rideaux remplacent les murs classiques en contreplaqué, permettant non seulement leur réutilisation, mais également plus de modularité lors de la création de stands futurs. De plus, afin de remplacer les traditionnelles parois, le stand est muni de murs en toile qui permettent de créer des espaces solides. Le stand est donc totalement réutilisable, d’année en année. Une aubaine en matière d’éco-responsabilité sans pour autant faire de compromis en matière de design et d’aménagement.
Grâce à ce concept durable et l’utilisation de matériaux légers, la société a pu économiser 50 % de capacité de transport. Pour cette saison de foires à Bruxelles et à Paris, ce ne sont pas moins de 4 semi-remorques qui seront ainsi épargnés.
170 bouteilles par canapé
Par ailleurs, l’entreprise eupenoise profite de la foire pour présenter un second concept durable : un tissu moderne, design belge 100% et recyclé à partir de bouteilles PET.
Son aspect de fourrure de mouton apporte une touche tendance, moderne et cocooning à chaque salon.
Ce tissu VIVA, conçu par un des partenaires belges de ROM, est fabriqué à partir d’un mélange de coton upcyclé de vêtements ainsi que de bouteilles PET provenant de milieux terrestres et marins. Une fois broyées, les fibres de ces déchets sont récupérées afin de créer ce tissu 100% recyclé. Grâce à cette technique, 170 bouteilles sont recyclées par canapé.
Tout comme les canapés sur mesure ROM conçus et prototypés à Eupen pour être ensuite produits en Pologne, le nouveau tissu VIVA est fabriqué en Europe. De quoi diminuer l’impact CO² de l’import de tissu avec une diminution des déplacements logistiques des matières premières.
Le tissu VIVA s’inscrit donc dans une démarche durable de production de meubles avec une diminution de l’impact de leur production sur le climat. ROM renforce donc grâce à ce tissu sa classe énergétique A pour l’ensemble de ses meubles.
Riche d’une expertise de 60 ans, ROM est aujourd’hui le plus gros producteur de meubles rembourrés de Belgique avec plus de 30.000 canapés produits annuellement, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 70 millions d’euros. L’entreprise eupenoise est la seule en Europe à proposer des canapés sur mesure à l’échelle industrielle par pas de 10 cm. Equipés d’options de confort brevetées à la pointe du marché, développées en interne, les canapés de ROM sont personnalisables sans limite et à la pointe de la technologie. L’entreprise a remporté en 2022 un prestigieux Red Dot Award, qu’on pourrait comparer à un Oscar du monde du design, pour son modèle Miller et sa fonction de relaxation révolutionnaire.
(Photo ROM)