Ce mardi 6 décembre, VELUX a fêté ses 50 ans en Belgique en présence de plusieurs Ministres du Gouvernement wallon et d’acteurs importants du secteur de la construction. Sur fond de crise énergétique et climatique, VELUX a rappelé l’importance de placer la santé des habitants et celle de la planète au cœur des politiques de rénovation. « Vous pourrez compter sur nous » a promis Yves Sottiaux, le responsable de VELUX Belgium.
Ministres, autorités publiques, architectes, partenaires du secteur de la construction, c’est toute une communauté que l’entreprise VELUX avait réunie hier dans ses locaux à Wavre, pour fêter les 50 ans de son installation en Belgique. Pour le groupe danois, présent aux 4 coins du monde, ce n’est pas l’anniversaire d’un siège comme les autres : « la Belgique est notre 4e marché ; c’est le pays qui compte le plus de fenêtres de toit par habitant », explique Jens K Rasmussen, le petit-fils du fondateur. En 50 ans, VELUX a révolutionné le logement des Belges : une maison sur deux comptes aujourd’hui au moins une fenêtre de toit. Avec plus de 7.000 installateurs des fenêtres VELUX et 2.500 points de vente, VELUX est au centre d’un véritable écosystème qui a, à travers le temps, vu l’émergence de la « Génération VELUX ». Qui n’a pas déjà joué, travaillé ou rêvé sous une fenêtre de toit ?
En 50 ans, VELUX a accompagné tous les défis et évolutions du bâti en Belgique. Aération, isolation, nouveaux modes de construction et arrivée des toit plats, domotique : l’innovation et la recherche du bien-être des habitants sont le moteur du développement du groupe.
VELUX, c’est à la fois une entreprise au fort ancrage belge, mais également un grand groupe international, qui investit dans la recherche de solutions aux défis de demain : changement climatique, raréfaction des ressources, besoin de cohésion sociale… Sinus Lynge, architecte et fondateur du bureau EFFEKT à Copenhague, participait à l’événement et y a présenté le projet « Living Places », un projet pilote développé en partenariat avec VELUX et actuellement en construction à Copenhague, qui vise à diviser l’empreinte carbone des bâtiments par 3, tout en multipliant par 3 la qualité de leur climat intérieur. « C’est en collaborant de la sorte, en testant des idées, que nous construirons les solutions de demain » a-t-il souligné.
VE – LUX, comme ventilation et lumière : la raison d’être de l’entreprise est dans son nom et n’a jamais été autant d’actualité. Yves Sottiaux, Market Director VELUX Belgium raconte : « En 2020, le Covid a transformé nos modes de vie et a renvoyé chacun dans son logement. Nous avons alors vu la demande exploser : tout le monde se retrouvait sous le même toit, pour travailler, étudier, vivre. Il a fallu créer des pièces supplémentaires, très vite, et à moindre frais. Faire entrer la lumière naturelle dans les greniers et transformer les pièces sombres en nouveaux lieux de vie, c’est notre métier. »
Un autre défi de taille attend les logements des Belges, et c’est la crise énergétique qui le rappelle douloureusement. « Quand il est isolé, aéré et bien conçu, le logement est un rempart, une protection, un filet social », constate Yves Sottiaux. Mais il poursuit : « Quand le logement est vétuste, mal isolé, sombre et humide, il enfonce ses habitants dans la précarité. Or, le bâti en Belgique est vétuste. Résultat : les logements appauvrissent les ménages, dégradent leur santé et amplifient le dérèglement climatique ». Alors que des moyens publics importants et inédits ont été dégagés via les différents plans de relance et que des dynamiques se mettent en place dans chaque Région, Yves Sottiaux s’engage : « Vous pourrez compter sur nous ». Et il poursuit : « Si les Régions se mobilisent pour accélérer le rythme et le volume de rénovations, nous serons au rendez-vous. Car nous savons que la manière la plus efficace et la moins chère de réduire la consommation énergétique d’un logement tout en créant de l’espace et du confort, c’est d’aménager les combles en les isolant et en se servant du toit pour amener de la lumière naturelle ». Concrètement, Velux investit dans ses outils de production et s’engage à livrer toutes les fenêtres dont le marché belge aura besoin.
« Améliorer le quotidien des gens, c’est non seulement les aider à réduire leur facture énergétique, c’est aussi prendre soin de leur santé. Le faire d’une manière durable pour améliorer l’état de la planète. C’est notre mission, c’est notre métier. Depuis 50 ans en Belgique », a conclu Yves Sottiaux.