Combien d’entre nous n’ont pas parfois l’impression d’avoir retenu trop peu d’informations d’une formation, voire même d’avoir quasiment tout oublié,? Postulons que cela ne tienne pas aux qualités de l’orateur du jour… Supposons que son auditoire se soit montré concentré et participatif, lors de la séance, n’hésitant pas à demander des éclaircissements. Et présumons qu’aucun élément perturbateur ne soit venu contrarier le bon déroulement de cette formation.
Et pourtant, malgré toutes les bonnes conditions d’apprentissage réunies, de nombreux participants ne se souviennent plus, quelques heures, jours, semaines plus tard des points essentiels à retirer d’un cours, d’une conférence, d’un séminaire…
Suivre une formation pour développer ses compétences, c’est bien, en sortir en ayant retenu les enseignements majeurs pour les mettre ensuite en pratique, c’est mieux !
Dégager les idées principales et leurs articulations
Des expériences l’ont prouvé, notre cerveau, aime se référer à des concepts et des images pour faciliter sa compréhension et la rétention des informations. Un outil simple combine les 2, le sketchnoting qui va traduire les éléments clés du message avec l’aide de dessins, pictogrammes évocateurs, soutenus par quelques termes percutants bien choisis. Les « sketchnotes » qui ne requièrent que peu de matériel : un « flipchart » et des marqueurs, ont ce pouvoir, également, de faire apparaitre les liens entre les idées immédiatement, voire de faire émerger d’autres idées. Ce sont de formidables alliés de la créativité, qui vont se mettre au service du propos de façon ludique.
« La force du sketchnoting, résume Denis Dorbolo*, formateur, coach, facilitateur visuel et sketchnoteur (Pictobello-http://www.pictobello.com), c’est de faire ressortir les infos clés, tout en créant du storytelling visuel agréable à appréhender ; les articulations entre les idées, la structure vont ainsi apparaitre clairement sur le flipchart ».
Le sketchnoting invite aussi l’orateur à se remettre en question, à réajuster son propos ou à modifier la structure de son exposé : a-t-il été assez clair ? A-t-il amené ses idées de façon limpide et leur succession est-elle cohérente ? L’exercice de cette « traduction » sur une grande page blanche, en quelques pictogrammes, dessins, mots percutants le poussera peut-être aussi à effectuer quelques aménagements dans sa présentation. Car si sa cible n’a pas bien saisi le message, n’en a pas retenu les idées essentielles, c’est peut-être, justement, parce ceux-ci n’étaient pas assez saillants dans la présentation…
« Avec les sketchnotes, vous communiquez avec impact pour toucher le cœur de votre cible ». D.Dorbolo (Pictobello)
Une technique puissante
Néanmoins, concevoir son exposé avec l’aide de « sketchnotes », peut soulever quelques appréhensions chez les formateurs occasionnels, débutants ou même aguerris. Denis Dorbolo qui leur propose des formations sur cette technique de prise de notes mêlant éléments visuels et textuels, se veut rassurant : « Souvent, arguant qu’ils sont piètres dessinateurs, certains n’ont pas conscience qu’un pictogramme, un croquis en quelques traits sont absolument à la portée de tous ! » Afin de démystifier le sujet, le fondateur de Pictobello organise des ateliers où il s’attache d’abord à sélectionner avec ses participants, les informations clés pertinentes dans une vidéo, un texte, puis à les structurer, avant de passer à leurs illustrations.
La technique, dont le nom est issu de la contraction de 2 mots anglais « sketch » (gribouiller/ dessiner) et notes (prendre des notes) aurait encore d’autres vertus, d’après Denis Dorbolo qui l’a coulée dans sa propre méthode.
Avec le sketchnoting, vous deviendrez des formateurs inoubliables, incomparables, incontournables !
Outre le fait de renforcer l’impact de formations, elle stimulerait les interactivités entre participants, « parce que le dessin à la main exerce un irrésistible pouvoir d’attraction et d’échanges. On touche l’émotionnel, en « engageant » inévitablement les gens dans leur formation et ce public va réagir, partager son ressenti… Bref, la cohésion d’équipe va s’en trouver renforcée aussi. C’est un effet indirect, mais le sketchnoting peut être l’une des formes de teambuilding » poursuit notre interlocuteur. « Quant aux formateurs, qui doivent relever les défis, d’une part, de faire comprendre et appliquer par leur cible ce qu’ils présentent et, d’autre part, que les participants ressortent satisfaits de la séance, ils trouvent dans cet outil une opportunité de se différencier ! Bref, d’être des formateurs incomparables, incontournables, inoubliables », conclut Denis Dorbolo avec un grand sourire.
*Denis Dorbolo forme les formateurs à la technique et réalise aussi, à la demande, des sketchnotes pour les communications des entreprises
Masterclass gratuite le 17 janvier à 20h : « Sketchnoting pour formateurs » -https://pictobello.com/masterclass-sketchnoting-formateurs
photo : Thierry Ragogna