Brabant wallonLiège-VerviersNamur

Bicyclic et Barracuda s’unissent pour changer de braquet

2 Minute(s) de lecture

Deux spécialistes du secteur du vélo, les sociétés Bicyclic et Barracuda, viennent de s’unir pour devenir l’acteur incontournable du cycle en Wallonie et en région bruxelloise. L’un et l’autre étaient déjà les enseignes numéros 1 et 2 sur le marché wallon du vélo. « Il valait mieux grandir ensemble que se créer un gros concurrent » souligne Hervé Reginster, qui reste CEO tout comme Jean Cheffert (respectivement à gauche et à droite sur la photo). « Pour le public, les deux enseignes subsistent. »

Avant la fusion, Bicyclic comptait 6 magasins répartis dans les provinces de Liège (Remouchamps, Hognoul, Liège), Luxembourg (Marche-en-Famenne), Namur (Jambes) et Brabant wallon (Nivelles). Barracuda, quant à lui, regroupait 7 magasins, répartis sous deux enseignes « Barracuda » et « My City Bike » en Brabant wallon (Wavre, Waterloo/Rhode), Hainaut (Charleroi) et dans la région de Bruxelles (Drogenbos, Woluwe/Zaventem, Bruxelles) ainsi qu’à Malines.

« Nos compétences sont en partie communes et en partie différentes »
précise Hervé Reginster. « Barracuda se distingue par exemple en matière de ventes sur internet et de vélos électriques alors que Bicylic offre une gamme plus large et est plus présente dans le B to B. »
Le nouveau groupe compte notamment progresser dans ce domaine, grâce à son réseau de partenaires et sa solution propre, Bicyclic Lease. « Nous avons un énorme avantage par rapport aux autres fournisseurs de formules de leasing qui ne connaissent pas le vélo. Nous sommes capables de développer une offre clé en main pour les PME : politique, policy, choix des vélos et équipements, entretiens, formules d’achats, assurances,… »

Grâce à cette union, le groupe garantit un niveau de stock important à sa clientèle et dispose également d’un poids commercial conséquent pour négocier avec les fournisseurs.

Les deux CEO assureront le management du groupe. Ils désirent conserver une approche familiale, professionnelle et locale grâce à leurs collaborateurs, tous passionnés de vélo.

« La fusion entre Bicyclic et Barracuda n’entraînera aucune suppression d’emploi. Nous souhaitons conserver l’ensemble de nos équipes respectives, les unir et mutualiser leurs forces au profit de notre groupe et de notre clientèle ». La direction annonce que de nouveaux emplois seront créés rapidement sur les territoires wallon et bruxellois.

Le siège social du nouveau groupe sera implanté à Fernelmont.
Les investisseurs Noshaq et Profinpar restent présents au sein d’un actionnariat majoritairement détenu par le privé.

(Photo Bicyclic)


281 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Liège-Verviers

YUST amène à Liège un concept culinaire innovant

1 Minute(s) de lecture
Le groupe anversois YUST poursuit ses investissements en Cité ardente avec ce vendredi  le lancement de Pépin, qui ambitionne d’être une nouvelle…
Brabant wallon

Une équipe de l'UCLouvain analyse l'impact de polluants sur des cétacés...

1 Minute(s) de lecture
Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau…