Wallonie

Un outil méthodologique, en ligne, pour la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap

3 Minute(s) de lecture

Financé par le Fonds Social Européen, Ergojob est un projet qui vise à promouvoir l’adaptation des situations de travail des personnes en situation de handicap. Ce projet a notamment abouti au développement d’un outil web de capitalisation des connaissances en matière d’analyse des situations de travail liées à des problématiques de santé diverses (bonnes pratiques, exemples d’aménagements et outils d’analyse) : https://ergojob.aviq.be

Depuis le lancement du projet Ergojob en 2009, différentes actions ont été mises en œuvre, à commencer par l’arrivée de quatre ergonomes à l’AVIQ. En collaboration avec les agents d’intégration professionnelle et à leur demande, les ergonomes rencontrent les travailleurs en situation réelle de travail afin d’observer l’environnement de travail, lister les exigences du poste en termes d’aptitudes nécessaires et évaluer leurs difficultés et incapacités.

Ils étudient ensuite les diverses possibilités d’ajustements répondant au plus près à leurs besoins et à ceux de l’entreprise. Ils sont attentifs à associer tout au long de la démarche le travailleur, la ligne hiérarchique et les collègues, ainsi que le service interne ou externe de prévention et de protection. Bien souvent, les aménagements ne nécessitent pas d’énormes investissements et profitent à d’autres travailleurs. Ils peuvent viser l’accessibilité des infrastructures, s’appliquer à l’équipement et aux outils, mais également porter sur l’organisation et les modalités de travail telles que la définition des tâches, la transmission des consignes, les modes de supervision, la gestion du temps de travail, …  L’AVIQ participe au financement de ces aménagements spécifiques.

Une autre action mise en place dans le cadre du projet est la collaboration avec des services conseils spécialisés dans diverses déficiences qui mettent à profit leur expertise en vue de l’ajustement des situations de travail (Access And Go-ABP, Jordan Barbette, Kaplab, La Ligue Braille, le Creth, le Ressort et la Ligue de la Sclérose en Plaques).

Des ressources pour les professionnels

L’expertise et l’expérience accumulée des ergonomes de l’AVIQ ont permis de développer une base de ressources à destination des professionnels de l’insertion (agents d’intégration professionnelle, jobcoaches, …) ainsi que des acteurs internes et externes de la prévention et de la protection au travail et des gestionnaires de ressources humaines au sein des entreprises.  Cet outil méthodologique, en ligne, est accessible via https://ergojob.aviq.be . 

Il propose un ensemble de fiches explicatives sur les bonnes pratiques en matière d’aménagement de poste de travail (organisationnels et/ou matériels) en fonction des difficultés rencontrées. Ces fiches sont toutes rédigées selon un schéma identique qui comporte : une introduction à la problématique, ses manifestations sur le lieu de travail et des pistes d’ajustement. La base de ressources ErgoJob est établie selon la logique précise suivante : au départ d’une catégorie de situation ou d’un contexte précis (exemple : la verbalisation), des sous-catégories sont affinées eu égard selon le cas à une déficience, une problématique ou un trouble (exemple : troubles auditifs).

Cette base de ressources fonctionne de manière collaborative afin de fournir une information la plus correcte et la plus actuelle, dans l’objectif permanent de permettre aux professionnels de l’insertion de mieux appréhender les situations de travail des personnes en situation de handicap.

Webinaire de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=Nx8zdl24LwM

  • Le DUOday : Le DUOday est une action (inter)nationale qui vise à sensibiliser les entreprises au travail des personnes en situation de handicap par la création d’un DUO entre un stagiaire et un travailleur de l’entreprise lors d’une journée : le 25 mai 2023. 

Le DUOday s’adresse à des entreprises du secteur privé ou public, grandes entreprises, PME ou indépendant, afin de prendre une journée pour :

  • accueillir un stagiaire et découvrir ses compétences.
  • donner l’opportunité à un stagiaire de se confronter aux exigences d’un poste, d’un métier, d’un secteur d’activité, ou encore de vérifier son orientation professionnelle.  

L’AVIQ propose un contrat à conclure et assure le stagiaire pour sa journée (assurance : accident de travail et responsabilité civile). 

Les entreprises participantes devront encoder leur proposition de duo sur une plateforme (date limite d’inscription : le 7 avril).

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…