Liège-VerviersNamur

Spadel et Puratos (Andenne) deviennent les ‘Factories of the Future 2023’

2 Minute(s) de lecture

L’entreprise Spadel (Spa Monopole) et Puratos (Andenne) sont en 2023 les deux seules nouvelles entreprises en Wallonie à décrocher le titre convoité de ‘Factories of the Future’. Alstom, Valeo Vision Belgique et JTEKT Torsen Europe ont de leur côté obtenu un renouvellement de leur labellisation.
Au total, la Wallonie compte désormais 12 ‘Factories of the Future’. Fruit d’une initiative d’Agoria et Sirris, ces labels ont été déployés en Wallonie dans le cadre du programme Industrie du Futur de la stratégie Digital Wallonia, coordonné par l’Agence du Numérique.

Les ‘Factories of the Future’ sont des entreprises qui investissent dans la digitalisation, leur personnel, les processus et produits intelligents et la production de niveau international. Elles gèrent de manière réfléchie l’énergie et les matériaux et stimulent l’implication, la créativité et l’autonomie de leurs collaborateurs. Pour obtenir ce titre très convoité, les entreprises doivent récolter, lors d’un audit critique réalisé par des experts indépendants, une note d’au moins quatre sur cinq sur une échelle de maturité basée sur un référentiel de 7 transformations numériques, technologiques et organisationnelles.

« Le numérique est au coeur de la réindustrialisation de la Wallonie » rappelle Willy Borsus, le ministre wallon de l’économie et du numérique. « Contrairement à ce que l’on peut penser, plus les entreprises se digitalisent, plus elles intègrent des technologies avancées, et plus elles créent de l’emploi. Cette vision se traduit dans le Plan de Relance de la Wallonie dont la digitalisation du secteur manufacturier est l’une des priorités. »

L’enthousiasme est également de mise chez Benoit Hucq, directeur général de l’Agence du Numérique. « Les Factories of the Future constituent une véritable vitrine des technologies numériques de pointe au service de l’industrie du futur : robotique, jumeaux digitaux, réalités augmentée et virtuelle, intelligence artificielle, … Ces technologies constituent un domaine d’excellence de notre secteur du numérique. Plus de 230 entreprises proposant ces technologies avancées sont ainsi référencées sur la plateforme Digital Wallonia. »
 
Les lauréats

Les lauréats reçoivent le titre pour une période de trois ans. À l’issue de cette période, un nouvel audit détermine si leur titre peut être renouvelé.

Les eaux minérales naturelles de Spa sont puisées au cœur des Fagnes. Le site d’embouteillage Spa Monopole emploie actuellement 491 personnes et a réalisé un volume annuel de 442 millions de litres en 2021, grâce à ses 7 lignes de production d’eau minérale naturelle, d’eaux aromatisées et de limonades.

De son côté, Puratos est un groupe international, leader mondial, qui propose une gamme complète d’ingrédients alimentaires et de services novateurs pour les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie. La société fournit les artisans, les détaillants, les industriels et les sociétés de restauration dans plus de 100 pays à travers le monde.
Puratos a des filiales dans 68 pays et emploie plus de 7.200 personnes. Les produits sont fabriqués dans plus de 55 usines dispersées dans 43 pays.

Le site d’Andenne est le fleuron de la fermentation de précision au service du pain. Né en 1994 avec la production d’enzymes, dont il est toujours l’unique producteur au sein du groupe. Six ans plus tard, le site a étendu ses activités avec la production de levains, et de ferments alimentaires naturels de manière durable à partir de sirop de céréales wallonnes, projet réalisé en partenariat avec l’université de Liège, le Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) et Meurens Natural.

(Photo Wagralim)

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Namur

click-van.be : une plateforme pour révolutionner le marché des véhicules utilitaires en Wallonie

3 Minute(s) de lecture
PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion…