Brabant wallon

La Ferme ! : une maison de toutes les musiques ouverte sur le monde…

3 Minute(s) de lecture

Tout à la fois auteur, compositeur, chanteur et acteur, Mustii s’est fait un nom, en haut de l’affiche, en déployant ses multiples talents. Comme lui, James Deano est un artiste aux mille facettes, aussi à l’aise quand il « rappe » sur scène que lorsqu’il donne la réplique, en duplex, à Jérôme De Warzée qu’il ne manque jamais d’égratigner au passage.

Ces deux caméléons donnent de la couleur au programme 2022-2023 de La Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve), y côtoyant curieusement d’autres artistes talentueux au répertoire classique, comme le trio Oïstrakh interprétant Tchaïkovski ou le trio Jenlis dont la harpe, le violon, le violoncelle se mettent au service de Bach, Chopin ou Debussy.

Dans sa grange classée, La Ferme ! propose à son public, depuis 2007, une programmation musicale éclectique…

« Effectivement, notre programmation est très éclectique et cette saison 15 mêle, elle aussi, tous les genres, pour tous les goûts et tous les publics. La ferme du Biéreau est vraiment le lieu de toutes les musiques du monde », s’enthousiasme Axel de Jenlis, Directeur adjoint. 

Sous les poutres de la grange de cette ferme en carré classée, à pleine capacité, quelque 400 personnes (voire plus de 500, debout) assistent aux représentations, lesquelles peuvent faire l’objet d’une captation ou être diffusées en « live », grâce à un équipement technique de pointe.

« Une partie de notre public nous suit très fidèlement sur un ensemble de projets très différents, confiante en notre programmation et désireuse de faire des découvertes », souligne le Directeur adjoint.

« A la demande, nous louons pour des événements privés, notre salle principale, ainsi que le Fenil, bien adapté pour les réunions d’entreprises par exemple ou 2 autres salles dans les anciennes écuries fraichement rénovées… (A. de Jenlis, directeur adjoint)

Mais la plupart des spectateurs opèrent un choix bien ciblé, en fonction de leur âge et leurs affinités, car la créativité de « La Ferme ! » est sans limite avec des formules comme « Midzik » ou « Kidzik ». La première, en partenariat avec l’Université des Ainés, invite un musicologue, de 10h à midi, à s’exprimer sur une thématique/œuvre, en lien avec le concert qui suivra immédiatement, au tarif plus que démocratique (moins de 10 euros au tarif plein).

Quant au « Kidzik », c’est un festival récurrent qui connaitra sa 11è édition en août 2023 (25 au 27/08), destiné aux enfants jusqu’à 10 ans, qui se tient durant 3 journées, avec concerts, ateliers et animations.

Des productions “tout public” et spécifiquement “jeune public

Mais La Ferme ! sort aussi parfois de ses murs, avec ses propres productions de spectacles pluridisciplinaires, toujours en lien avec la musique : humour musical, spectacle musico-littéraire, théâtre musical, chansons poétiques…

Ce sont, là aussi, toujours de belles surprises, comme « Pierre et le Loup », revisité par Alex Vizorek. « Nous avons environ 200 dates par an pour nos productions hors de la ferme », précise Axel de Jenlis.

Jouant avec les univers, La Ferme ! tisse aussi des liens avec le milieu universitaire de la cité qui l’accueille. « J’ai pris un plaisir particulier à développer, avec mon équipe, des colloques reliant recherche universitaire et création musicale », savoure notre interlocuteur. « Nous avons par exemple exploré les connexions entre : musique et cerveau, musique et intelligence artificielle, musique et Molière ».

Si la gestion de la crise, reconnait le violoncelliste, fut très âpre, « nous avons, durant cette crise sanitaire, exploré les moyens de continuer à faire vivre la musique, essentielle tant pour les spectateurs que les musiciens, avec des concerts en streaming. Et nous nous sommes pliés aux règles en vigueur, en ouvrant dès que nous le pouvions notre salle, même si c’était contraignant et en allant jusqu’à proposer du testing gratuit avant les concerts ».

En maintenant le lien avec son public, contre vents et marées, l’équipe de l’ASBL « Espace culturel ferme du Biéreau » fondée en 2008, est passée à travers les orages beaucoup plus facilement que d’autres salles de spectacles…

LA FERME – Place Polyvalente, 1348 Louvain-la-Neuve – Tél : 010/23.74.10 (locations : 010/23.74.11) – www.laferme.be

379 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…