Carpaccio de boeuf Holstein, Burrata di Bufala & bruschette, pasta cacciatore, scaloppina pizzaïola : l’énumération de ces plats met déjà l’eau à la bouche…
Ils font partie des suggestions de Squisitoo, à côté de ses réputées tagliata de bœuf et escalopes alla Parmigiana.
Tout aussi complices dans la vie privée que durant les services, les 2 frères Russo – Bruno et Jérémy – conjuguent au quotidien interchangeabilité et connivence dans leur établissement, avouant même qu’ils définissent leurs rôles respectifs le jour même, à l’improvisation.
C’est ensemble déjà, que le duo a effectué avec des proches les travaux de rénovation des lieux qui, en janvier 2022, ouvraient leurs portes à une clientèle variée, avide de découvrir les saveurs de leur cuisine italienne.
Excepté une dizaine d’années, rien ne sépare ces deux-là et si Bruno n’a que 24 ans, il fait preuve d’une réelle maturité dans la façon dont il conçoit son métier, ses affaires.
« Jérémy et moi sommes fusionnels et notre complémentarité – lui a travaillé dans le « débit » et moi, plutôt dans le « gastro » -, est une force pour aborder tous les aspects de notre profession. La célérité, l’efficacité, l’organisation y sont des qualités indispensables. Mais il faut aussi se plier aux contraintes horaires et tant d’autres aspects peu agréables dans cette profession, dont la partie administrative. Néanmoins, nous sommes des passionnés et, malgré l’augmentation de certaines matières premières, nous continuons à apporter un soin tout particulier à la sélection de nos produits. Prenez la farine, par exemple : le taux d’humidité dans les pâtes que nous fabriquons de manière artisanale est primordial et la farine influe sur celui-ci, on ne peut donc pas se contenter d’une qualité inférieure ! ».
Le jeune entrepreneur insiste aussi sur l’attention prêtée aux circuits courts et ne pose sur table que des viandes belges.
« Notre binôme se fait confiance à 100 % et chacun d’entre nous fait un peu de tout : aussi bien la cuisine, que la salle ou la plonge ou la livraison » !
Savoureuse cuisine de la nonna
La trattoria des 2 frères aux origines siciliennes par leur papa, propose des plats à déguster sur place ou à emporter. Tout récemment, Bruno et Jérémy ont même mis en place un service de livraison à domicile, dans un rayon de 6km autour de leur restaurant (ndlr dimanche soir et lundi soir).
Les idées d’amélioration se pressent en effet dans la tête des 2 associés, qui conservent néanmoins le sens des réalités : « Nous allons nous concentrer sur la détermination d’une carte fixe, courte, agrémentée de 2,3 suggestions par semaine : pâtes, viande, piadine. Nous allons apporter progressivement des améliorations aux infrastructures, en enjolivant l’espace terrasse et en l’entourant de palissades, en l’isolant bien de la route et de l’établissement voisin… Mais au préalable, nous avons d’abord voulu investir dans une enseigne en 3D, bien visible ! », sourient-ils. « Puis nous penserons encore à agrémenter l’intérieur, en ajoutant des cadres, des miroirs en laiton au charme désuet. Et au fur et à mesure, nous mettrons d’autres mesures en œuvre pour renforcer le confort sonore et visuel de la clientèle »…
Bien conscient du caractère fluctuant de l’Horeca, surtout depuis la crise sanitaire, le binôme se sent néanmoins très soutenu par ses « fidèles » qui le suivent depuis ses débuts et avec lesquels il ne manque jamais de communiquer ses bonnes nouvelles sur les réseaux sociaux.
L’ADN de Squisitoo, c’est la bonne cuisine « de la nonna » et l’esprit familial. « Nos pâtes et sauces sont entièrement réalisées de façon artisanale et nous poêlons, et assemblons « minute » les éléments de nos assiettes », insistent Bruno et Jérémy…
Copyright photo noir et blanc : elias photography
SQUISITOO – Chaussée de Namur 2C à 1495 Villers-la-Ville (« 4 Bras de Baisy-Thy ») – 0460/96.69.19 – https://www.facebook.com/SQUISITOOtrattoria – ouvert : du jeudi au lundi inclus de 18h30 à 22 heures et jeudi, vendredi et dimanche de 12 à 14h.