Brabant wallon

Tiens bon ! : la remédiation autrement et des après-midi de découverte et d’orientation…

2 Minute(s) de lecture

Du 8 au 12 mai, le Brabant wallon organise des matinées de remédiation et des après-midis de découverte et d’orientation afin d’aider les jeunes à préparer leurs examens.

« La session d’examens de fin d’année peut être une source d’inquiétude chez nos jeunes notamment dans nos écoles provinciales avec la suppression des « secondes session » ou « examens de passage ». C’est pourquoi, nous avons réfléchi avec notre administration à un projet porteur de sens et véritablement utile à nos élèves afin d’aborder de la manière la plus efficace et sereine possible cette période d’évaluation et d’orientation » indique Isabelle Evrard, Députée provinciale de l’Enseignement.

« Tiens Bon ! » se déroulera pendant la deuxième semaine des vacances de printemps. Les cours de remédiation sont ouverts aux élèves de 6e primaire et du secondaire, tous réseaux confondus, pour peu qu’ils fréquentent une école du Brabant wallon ou qu’ils résident dans la province. Les activités de l’après-midi sont réservées aux élèves de 6e primaire à la 3e secondaire. « Ces activités contribueront la démarche d’orientation des jeunes. En effet, la 3ième année devient avec les réformes actuelles de l’enseignement, une année charnière en termes d’orientation », poursuit Isabelle Evrard.

Cours et activités se dérouleront dans quatre écoles provinciales : le CEPES de Jodoigne, l’IPES de Wavre, l’IPET de Nivelles et l’IPES de Tubize.

Les cours du matin seront consacrés aux matières suivantes : français, mathématiques, néerlandais, anglais et sciences (physique et chimie). Les élèves participants pourront choisir au maximum deux matières différentes, et chaque séance de cours dure deux heures.

Les après-midis seront consacrées à des ateliers de découverte et d’orientation : programmation de drones (Cap Innove), escape game sur l’orientation (ASBL Synfora), robotique et réalisation d’un film avec une tablette (Open Hub) et, uniquement à l’IPES Tubize, un atelier sur la « biodiversité par les ruches ».

Les inscriptions se font en ligne et sont ouvertes pour les élèves du vendredi 17 mars au 2 avril. Le forfait demandé est de 35 EUR pour les cours de remédiation. Les professeurs peuvent également postuler sur le site du Brabant wallon jusqu’au 2 avril.

Infos :

  • Secrétariat de Mme Isabelle EVRARD, Députée provinciale en charge de l’enseignement – sec.ievrard@brabantwallon.be
4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Retour de "Chez Arsène" pour le Télévie...

2 Minute(s) de lecture
Les élèves des écoles provinciales du Brabant wallon se mobilisent une nouvelle fois afin de récolter des fonds pour le Télévie. Le…
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…