Les temps changent. L’espace public doit se réinventer. La Fédération Wallonne des Entrepreneurs de travaux de Voirie (F.W.E.V) a décidé de se réinventer aussi, et pas seulement en changeant de nom, devenant désormais. mobiwall.
Depuis 25 ans, cette fédération regroupe des entreprises actives dans le secteur des voiries, des voies fluviales et/ou ferrées, des réseaux enterrés et de l’aménagement des espaces publics au sens large. Elle fédère 150 entreprises et représente 3.500 travailleurs. Elle lance à présent une vaste compagne baptisée : « Ensemble, faisons bouger la Wallonie ! »
L’année 2022 a été tout sauf évidente, avec la guerre en Ukraine et la crise de l’énergie, qui ont toutes deux eu des répercussions importantes sur la construction, et surtout sur les prix des matériaux. Ceux-ci ont augmenté de 10 % en moyenne en 2022. Pourtant, le secteur des travaux publics a renoué avec la croissance en 2021 et en 2022. Car les besoins sont là !
En 2023, l’espace public doit pouvoir intégrer toutes les mobilités : douces, actives, partagées.
« L’espace public doit en effet devenir plus convivial et rendre les centres urbains plus attractifs, plus verdoyants », assure Didier Block, secrétaire général de la fédération. « Nos cours d’eau, nos infrastructures doivent s’adapter aux changements climatiques. Le sous-sol accueillera toujours davantage de réseaux : eaux potable et usées, électricité, gaz, fibre optique, réseau de chaleur, etc. Nos anciens sites industriels, nos chancres urbains doivent se reconvertir pour accueillir de nouvelles activités ou de nouveaux habitants. »
« Il faut des entreprises pour réaliser tous ces projets » martèle de son côté le président, Marcel Baguette.
« Il faut aussi des riverains qui acceptent d’être perturbés durant ces travaux, parce qu’ils savent que leur environnement en sera grandement amélioré. Enfin et surtout, il faut des pouvoirs publics pour financer ces changements et décider de leurs orientations. Des hommes et des femmes politiques qui savent qu’investir dans l’espace public, mobilise l’investissement privé, crée de l’emploi, améliore notre avenir. »
Se réinventer
Dans ce contexte, la F.W.E.V est arrivée à la conclusion que le secteur des voiries (au sens large) avait besoin d’une nouvelle manière de communiquer, besoin de se fédérer autour d’une nouvelle appellation et d’une nouvelle identité visuelle. Mobiwall est donc la nouvelle identité des entrepreneurs qui aménagent et transforment l’espace public.
Mobiwall regroupe ainsi les entreprises de travaux de voirie, membres d’Embuild (anciennement Confédération Construction) actives dans quatre principaux secteurs d’activités :
- Réseaux : pose de câbles et canalisations : eau potable, gaz, électricité, fibre optique, égouts…
- Voiries : structures de voiries, ports et aéroports, quais, voies fluviales et voies ferrées…
- Espaces publics : aménagement de trottoirs, piétonniers, espaces verts, pistes cyclables, plaines de jeux et de sport…
- Activités annexes : terrassement, démolition, rabotage, recyclage, signalisation, marquage au sol…
Mobiwall lance à présent une vaste campagne baptisée : « Ensemble, faisons bouger la Wallonie… ». Cette campagne s’appuie sur le site internet www.faisonsbougerlawallonie.be conçu à la façon d’un player vidéo pour mettre en avant les acteurs du secteur de la voirie.
La campagne vise également à donner un coup de projecteur sur des chantiers en cours et sur les partenaires de mobiwall. Par le biais de ses membres, mobiwall est impliquée dans un grand nombre de réalisations : les Papeteries de Genval, le District créatif à Charleroi, le chantier du tram à Liège… Dans ce contexte, mobiwall donne la parole aux autorités communales, régionales et fédérales, aux institutions partenaires et autres fédérations du secteur de la construction et des travaux de voirie.
Les 150 entreprises membres de mobiwall sont en permanence en recherche de main-d’oeuvre pour faire face aux nouveaux enjeux du secteur de la construction. Le nouveau site héberge une carte interactive, qui permet aux jeunes (et aux moins jeunes) de postuler directement auprès d’une entreprise près de chez eux.
(Photo mobiwall)