Brabant wallon

ICOMS DETECTIONS : un processus d’amélioration continue guidé par la réflexion sur les « ODD »…

6 Minute(s) de lecture

  • Sise à Louvain-la-Neuve, l’entreprise souffle ses 30 bougies en 2023.
  • Depuis près de 6 ans, elle est le pôle de développement « radars » de International Road Dynamics Inc.(Canada).
  • La société s’est lancée dans le trajet de certification en développement durable de CCI Wallonie, accompagnée par la CCIBW…

Icoms Detections fête cette année ses 30 ans d’existence…

En 3 décennies, l’entreprise s’est ouverte à de nouvelles technologies, comme le lidar, a élargi ses gammes de produits et s’est tournée vers d’autres applications et utilisateurs finaux.

« Depuis 1993, nous concevons et fabriquons des capteurs pour la gestion du trafic routier basés sur la technologie micro-ondes (radar), répondant aux besoins des systèmes de transport intelligents (ITS). Mais nous avons ajouté d’autres cibles à celle des véhicules motorisés, en intégrant, il y a quelques années, celles des piétons et vélos », explique Etienne Van den Bogaert, administrateur délégué.

Un département « R&D » fort sollicité

Icoms Detections développe toujours, au départ de son siège de Louvain-la-Neuve, des outils de dénombrement et mesure de vitesse de véhicules motorisés, essentiellement à des fins de prévention (par exemple des radars « pédagogiques » affichant la vitesse des véhicules) et fluidité du trafic (pour le paramétrage de feux tricolores).

Mais l’entreprise a donc aussi fait bénéficier les usagers faibles du fruit du travail de son département R&D. L’obscurité tombée, derrière l’activation de l’éclairage, « comme par magie », au passage d’un vélo ou d’un piéton, on trouve Icoms Detections. « Ce n’est que l’une des illustrations de ce que nous faisons car nous sommes présents un peu partout, même si souvent, personne ne se rend compte de notre intervention », résume en souriant le patron de l’entreprise.

Les marchés d’Icoms Detections sont, en tête de liste : la France, suivie du Canada, de l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni,…

« Nous comptons encore en développer d’autres, comme l’Allemagne ou l’Amérique du Nord, mais nos produits sont soumis à des normalisations qui diffèrent d’un continent à l’autre… »

Cet élément n’est pas le seul à freiner la société, qui fait montre d’une flexibilité d’autant plus exacerbée que son ensemble de contraintes s’alourdit.

« Les développements sont longs, autant pour le software que pour le hardware et le temps de mise sur le marché est long aussi ! Nous dépendons des marchés publics, nous pouvons connaitre des difficultés d’approvisionnement de composants, etc. Une autre complication est liée à l’IoT, la chaine se complexifie, la R&D devient plus lourde pour les petits acteurs », note, avec philosophie, Etienne Van den Bogaert.

Innover, encore et toujours, avec les « ODD » en ligne de mire

Mais Icoms Detections, dont la pérennité est inextricablement liée à l’innovation, menant d’ailleurs ses travaux de recherche et développement en partenariat avec d’autres acteurs comme l’UCLouvain, conçoit des améliorations sur tous les plans.

Et cette politique d’amélioration continue passe aussi par la contribution d’une équipe dont le dirigeant a toujours encouragé l’implication dans les processus de décision.

« En 2019, lorsque je suis devenu directeur général, j’ai suggéré à nos collaborateurs de soumettre leurs idées, que l’on a groupées par catégories pour en implémenter certaines. En 2021, nous avons lancé un deuxième cycle d’améliorations et nous allions aborder un 3è cycle au moment où Ben Deleers* nous a présenté le trajet de certification en développement durable de CCI Wallonie**. Une bonne partie de notre personnel a tout de suite adhéré au projet et l’autre, qui ne s’était néanmoins pas prononcée en sa défaveur, est montée dans le train en marche, ce qui nous a permis d’avancer très rapidement ! », commente le patron de Icoms Detections.

Etienne Van den Bogaert, administrateur délégué Icoms Detections

« Au départ, en abordant la certification « ODD » de CCI Wallonie, on ne savait pas vraiment où on allait. A l’arrivée, nous notons des améliorations, notamment la motivation encore accrue des équipes » ! 


Concrètement, l’entreprise engagée dans le trajet de certification « ODD » qui a mené à bien un programme d’actions de 10 sous-objectifs couvrant 4 des 5 « P » (Planète, Population, Prospérité, Paix, Partenariats) peut déjà obtenir une certification provisoire CCI Wallonie la première année.

Chez Icoms Detections, 12 actions ont été identifiées, en lien avec 4 de ces thématiques, qui ont généré réflexion et démarches et 11 d’entre elles ont obtenu des résultats satisfaisants.

Aperçu des actions rencontrant les objectifs de développement durable (« ODD » ou « SDG’s » : Sustainable Development Goals) chez Icoms Detections et courte description 

Pilier « Planète »

13 – télétravail : instauration du télétravail de manière structurelle.

12 – triage et recyclage d’anciens produits : proposer aux clients de renvoyer les produits anciens à cette fin.

5 – mise en place d’un compost.

7 – suivi des actions sur la durabilité : inclure la problématique de la durabilité dans les réunions trimestrielles.

10 – cadeaux d’entreprise dans un esprit de durabilité : repenser les cadeaux d’entreprises, de foires, dans cette optique.

Pilier « Paix »

16 – inclure la durabilité dans les Mission/Vision/Valeurs.

Pilier « Population »

4 – formations : sensibiliser les collaborateurs à l’accès aux formations.

3 – exercices : sensibiliser les collaborateurs à pratiquer des exercices physiques.

Pilier « Prospérité »

8 – aspiration de fumées de soudure : mise en place d’aspirateurs à cette fin.

Etienne Van den Bogaert brosse les grandes lignes des actions entreprises par Icoms Detections tout en insistant : il s’agit souvent d’améliorations de bon sens, suggérées par l’équipe et donc d’autant plus facilement adoptables par tous, avec, à l’occasion, certains aménagements créatifs, comme dans le cas du télétravail. « Nous avons instauré une politique de télétravail de 2 jours par semaine, maximum, en prenant en compte la situation de chacun. A une collègue du département logistique qui pointait l’impossibilité d’appliquer cette formule intéressante tant sur le plan environnemental que pour le bien-être du personnel, nous avons proposé de ne pas prévoir d’expédition le mercredi afin qu’elle puisse effectuer, ce jour-là, elle aussi, une partie de sa charge de travail à domicile ».

Divers autres gestes pour la planète et la population ont été posés dans l’entreprise qui assume sa « part du colibri » avec zèle : l’achat d’équipements d’aspirations de fumées de soudure, de papier adhésif au lieu de plastique autocollant, emballages recyclés et/ou recyclables, la recherche de fournisseurs de cafés et chocolats équitables et locaux, la sensibilisation du personnel à des modes de déplacements « doux ». 

“Le trajet de certification ODD de CCI Wallonie a structuré notre démarche dès la phase de l’audit et produit des idées dans la foulée, dont certaines généreront des bénéfices financiers !”

Avantages concurrentiels

Et, souvent, de cette réflexion sur les « ODD », l’innovation jaillit, avec des retombées intéressantes à plusieurs titres pour l’entreprise ; c’est ainsi qu’en repensant certains boitiers de radars, Icoms Detections les a conçus moins longs, avec des circuits imprimés sur 2 étages : plus compacts, ils requièrent à présent moins d’aluminium, sont moins lourds et plus esthétiques. En termes économique et écologique (achat de matière première, transport,…), l’opération est un succès.

Bien plus, en se penchant sur les ODD, l’entreprise a pu identifier des avantages concurrentiels qui feront mouche demain encore plus qu’aujourd’hui.

Ainsi, en abordant la question de son empreinte carbone (ndlr : l’un des points importants qu’attaquera de front l’entreprise dans la 2è année de son trajet de certification ODD), Icoms Detections a déjà relevé que pour cette dernière, la consommation électrique des produits durant toute leur durée de vie est prise en compte. Et ses radars, par rapport à des technologies alternatives (caméras, par exemple), se distinguent par leur frugalité en matière d’électricité !

« Nous allons pouvoir présenter des arguments objectifs auprès des pouvoirs publics, utilisateurs de nos produits ! se réjouit Etienne Van den Bogaert. Nous venons de participer à un Salon professionnel en France et nous voyons que l’attention est accrue envers les aspects liés aux ODD. Du reste, les pouvoirs publics placent les aspects liés aux ODD dans les cahiers de charges… L’Hexagone, notre premier marché, est avant-gardiste sur le sujet, mais, de toute manière, tous les indicateurs confirment que ce n’est plus une option dès aujourd’hui ! », termine le directeur général d’Icoms Detections.

* Ben Deleers, Business Developer CCIBW – ben.deleers@ccibw.be-0496/810.302

** https://www.ccibw.be/produit/certification-en-developpement-durable-de-cci-wallonie/


ICOMS DETECTIONS – Av. Albert Einstein 11B, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve – Tél : 010/45.41.02 – http://www.icomsdetections.com

MEMBRE CCIBW

379 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…