Brabant wallon

BW response – Partenariat avec Coyote Systems Benelux

2 Minute(s) de lecture

Avertir les automobilistes à proximité de situations d’urgence sera désormais possible en Brabant wallon grâce à une convention de partenariat signée par le Gouverneur de la province, ce mardi 28 mars 2023, avec la société Coyote Systems Benelux.

« Ce partenariat s’inscrit dans le programme BW response, lancé par mon équipe et moi-même en janvier 2023 et plus précisément dans l’axe “se préparer ensemble”. Il s’agit, entre autres, de renforcer l’existant par une expertise spécifique qu’une crise pourrait nécessiter », explique Gilles Mahieu, Gouverneur du Brabant wallon. Il pourra être activé d’une part lorsqu’une situation d’urgence nécessite l’information des automobilistes, d’autre part en matière de sécurité routière, comme c’est déjà le cas pour la province de Namur, à l’initiative de mon collègue Denis Mathen. »

En cas de gestion d’une situation d’urgence nécessitant l’envoi d’un message rapide aux automobilistes d’un secteur déterminé sur la province du Brabant wallon, le gouverneur pourra solliciter la société Coyote, afin de diffuser un ou plusieurs messages (courts) sur les boitiers et application smartphone Coyote du secteur concerné pour annoncer les mesures à prendre par les automobilistes.

À la demande du gouverneur, la Police Fédérale de la Route (située à Perex) sera chargée de diffuser rapidement ses messages d’urgence sur les appareils Coyote du secteur indiqué. ​

« Nous allons également compiler une liste de zones jugées dangereuses par les polices locales et fédérale en matière d’accidents de roulage avec dégâts corporels et les fournir à la société Coyote afin de signaler aux abonnés ces zones et les inviter ainsi à être prudents au moyen de l’affichage de messages de prévention », poursuit Gilles Mahieu.

Pour mémoire, 7 partenariats de ce type ont déjà été signés par le gouverneur depuis 2015, en matière de transport (TEC), avec VISOV (volontaires numériques en gestion d’urgence, avec les radio-amateurs BEARS de l’UBA (Union Belge des Amateurs-émetteurs radio), avec Meteo Belgique (prévisions météorologiques affinées au territoire), avec Télécom 4 Life (capable de fournir un réseau électrique et de communication alternatif en cas de crise), avec les vétérinaires urgentistes en secours et catastrophe de l’Université de Liège (VUSC) et l’antenne belge des experts du monde du patrimoine et de la culture du Blue Shield Belgium (Bouclier Bleu – sauvegarde patrimoniale).

Vincent Hébert, Directeur Général de Coyote Systems Benelux ajoute que « Cette collaboration doit à la fois rendre nos routes plus sûres et dans le même temps, permettre aux instances officielles de pouvoir alerter le plus grand nombre en cas de nécessité ! Si cette initiative, peut éviter un seul accident grave, ou bien sauver une seule vie, nous aurons rempli notre mission. Coyote est devenu au fil des années un outil incontournable de la sécurité routière et cette collaboration prouve que Coyote peut devenir en plus, un outil de communication utile en cas de force majeure pour la population. »

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…