Wallonie

L’UWE plaide pour un écosystème industriel durable

2 Minute(s) de lecture

L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) a présenté jeudi son premier Position Paper de 2023 dans lequel elle dresse une feuille de route pour réindustrialiser durablement la Wallonie et formule une série de propositions.

« La Wallonie peut se targuer d’avoir été une région pionnière dans l’industrialisation du monde » rappelle l‘organisation patronale. « Cette tradition industrielle reste aujourd’hui ancrée dans la région, dans sa culture, dans ses pratiques. Cette expérience constitue un atout considérable pour relever les défis de notre temps. Les questions fondamentales de transition, de souveraineté européenne et d’autonomie stratégique, nous devons les adresser aujourd’hui. »

L’UWE est donc convaincue que la région wallonne dispose de tous les atouts et de toutes les ressources nécessaires pour redevenir un modèle de réindustrialisation durable, en phase avec les défis actuels. « C’est heureux » constate-t-elle, « car cette réindustrialisation n’est pas une option. »

Pour l’UWE, l’industrie est au cœur de la transition de nos sociétés, en s’intégrant dans les modèles économiques durables et en proposant des solutions à la transition globale de nos sociétés. Elle est également à la base de notre souveraineté, sujet remis sur le devant de la scène par la crise de la Covid et par la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Et d’ajouter qu’un secteur industriel fort est à la base de la prospérité de nos sociétés et de la qualité de vie des citoyens.

Objectifs : 20 % du PIB et 5000 emplois/an

« Viser un objectif de 20% de PIB généré par l’activité industrielle quand on est à 12,3% (chiffre en baisse) est un effort de réindustrialisation considérable » note l’UWE, en reconnaissant qu’elle n’a pas de recette magique à proposer. « Une politique industrielle efficace se construit en effet sur la base d’un policy-mix, coordonné et ambitieux devant aboutir à la mise en place d’un cadre extrêmement favorable à l’accueil, au développement et au maintien d’activités industrielles en Wallonie. »

En tablant sur une industrie représentant 20% du PIB, d’ici à 2030, ce sont 35.000 nouveaux emplois qui seront créés en Wallonie, soit 5.000 emplois par an. Pour croitre, le secteur de l’industrie doit nécessairement trouver de la main d’œuvre qualifiée (tous niveaux de qualifications) ou tout du moins volontaire. A l’heure actuelle, l’industrie fait partie des secteurs les plus durement touchés par la pénurie de main d’œuvre. Il sera nécessaire de mobiliser toutes les forces vives (acteurs de la formation, de l’enseignement, du recrutement, de l’emploi, de l’accompagnement) pour répondre à ce défi de l’emploi.

Toutes les propositions de l’UWE articulées dans une stratégie en 5 axes prioritaires, déclinés en 13 thématiques fondamentales, sont à lire ici.

Pour structurer l’action de la Wallonie dans ses efforts de réindustrialisation, et afin de générer un mouvement de société autour de ce projet, l’UWE propose en outre d’organiser, dès la rentrée 2024, des assises de l’industrie. Cette initiative visera à rassembler l’ensemble des parties prenantes autour de l’industrie et des autorités, pour dessiner la feuille de route d’une réindustrialisation durable de la Wallonie.

(Photo UWE)

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…