Liège-Verviers

L’assainissement de la Vieille Montagne touche à sa fin à Hollogne

2 Minute(s) de lecture

Vous en souvenez-vous ? Le site de la Vieille Montagne, entre Jemeppe et Hollogne-aux-Pierres, a défrayé la chronique dans les années nonante du siècle passé. Sur ces terrains industriels abandonnés, on avait découvert plusieurs dépôts clandestins de déchets, notamment des métaux lourds et des hydrocarbures. L’endroit était dangereusement pollué.

La plus grande usine de zinc du monde !

A la fin de l’année 1982, l’activité industrielle s’était arrêtée après 136 ans d’exploitation. C’est en 1846, en effet, que la Houillère et Fonderie Valentin-Cocq y avait commencé la production de zinc au départ de minerais et de charbon, très présents à l’époque dans la région. L’usine connut une expansion fulgurante. Juste avant la Grande Guerre, avec 42.000 T par an, elle était la plus grande unité de production de zinc de la planète !

Mais après la seconde guerre mondiale, l’exploitation charbonnière s’est progressivement arrêtée dans la région liégeoise. L’importation du charbon grevait forcément les coûts de production et la rentabilité de l’entreprise, devenue entre-temps Vieille Montagne.

Ce site de 24 ha laissé à l’abandon s’est donc transformé en un lieu idéal pour le dépôt clandestin de déchets et résidus en tout genre.

Début de l’assainissement en 2018

En 2018, l’assainissement a enfin commencé sous l’égide de la Spaque, l’organisme créé par la Région wallonne, chargé de la réhabilitation des décharges et des friches industrielles et de la gestion des sols contaminés. L’opération est financée par le plan Marshall 2.Vert pour un budget de 7,5 millions €.

La phase ultime des travaux vient de débuter et devrait se terminer au début de 2024.

Il reste deux taches de pollution de 850 et 900 m³ à traiter. Les terres polluées seront excavées et évacuées vers un centre de traitement. Le remblai situé sur les zones non réhabilitées sera sécurisé.  Enfin, il faudra déplacer l’ancien pertuis du Golet, le petit ruisseau qui irrigue les lieux. Le site sera ensuite entièrement remblayé, reprofilé et ensemencé. Il sera alors propre comme un sou neuf !

Mais pour y faire quoi ?

Redynamiser le quartier par l’habitat et une école

Un rapport portant sur les incidences sur l’environnement est en cours d’élaboration par la Spaque. Il tient compte des souhaits émis par le Conseil communal de Grâce-Hollogne et des résultats de l’assainissement en cours. L’objectif est de présenter un schéma d’orientation local (SOL) au  Conseil communal pour adoption à l’automne prochain.

La commune souhaite redynamiser un quartier qui en a grand besoin. Comment ? Par de l’habitat d’abord. On connaît la volonté du gouvernement wallon de limiter le plus possible l’utilisation de terrains agricoles pour la création de nouvelles zones d’habitations. Dans cette optique, une friche industrielle réhabilitée de 24 ha semble parfaitement adéquate. Logement social ou privé ? Les deux ? La question n’est pas encore tranchée. Pour rendre vie au quartier, la commune souhaite aussi créer sur le site de l’activité commerciale et y installer des services communautaires, notamment une école. 

Le contenu du plan d’aménagement sera donc concrétisé dans les prochains mois. Après l’adoption du schéma d’orientation par le Conseil communal, le Collège lancera une enquête publique. Le projet sera ensuite soumis à l’approbation définitive des élus locaux, puis il sera  envoyé pour accord au ministre wallon compétent. Les travaux d’aménagement pourront alors commencer.

Cela peut sembler long et complexe mais c’est le processus démocratique. Faut-il s’en plaindre ?

(Photo Spaque)

66 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…