Liège-Verviers

Joskin se dote d’un système énergétique de production, stockage et consommation d’électricité verte

2 Minute(s) de lecture

Le groupe John Cockerill équipera en 2023 les bâtiments des Etablissements Joskin d’un système énergétique intégré comprenant des panneaux photovoltaïques, des batteries de stockage, des bornes de chargement de véhicules électriques, ainsi que la gestion et le pilotage intelligent de l’ensemble. Ce système énergétique innovant sera opérationnel en 2024 sur leur siège historique de Soumagne. Il permettra à l’entreprise spécialisée dans le matériel agricole de réduire sa facture énergétique et de maximiser son autoconsommation d’énergie renouvelable.

« Dans une période où la gestion de l’énergie constitue un réel enjeu économique et sociétal, nous avons cherché à mieux maîtriser cette problématique » explique Didier Joskin, administrateur délégué des Ets Joskin. « Si agrandir notre parc photovoltaïque était pour nous une évidence, nous tenions toutefois à aller plus loin dans cette démarche. John Cockerill nous a alors proposé une véritable solution de stockage et de gestion de notre électricité verte. Ces installations constitueront une réelle plus-value: elles nous permettront non seulement d’augmenter notre auto-suffisance énergétique mais aussi d’aider le gestionnaire de réseau à relever les défis présents et à venir liées à l’accroissement de la production d’énergie renouvelable. »

Ce système énergétique permettra aux Ets Joskin de maximiser l’autoconsommation de leur propre production électrique et de participer aux services réseau pour Elia, c’est-à-dire pour apporter stabilité et équilibre au réseau électrique en fonction de l’offre et de la demande. Enfin, l’électricité produite par la société de Soumagne pourra être redistribuée au réseau en cas de production excédentaire.

« Cette nouvelle commande » précise Dieter Hasevoets, Senior Vice-President de John Cockerill Integrated Renewable Solutions « s’inscrit dans la mission que s’est fixée John Cockerill : faciliter l’accès à l’énergie renouvelable et ainsi contribuer à relever les défis du réchauffement climatique. C’est aussi une très belle opportunité pour la région liégeoise qui permet à deux sociétés historiques de s’associer et d’oeuvrer ensemble à un avenir décarboné.»

Pilote industriel

Acteur de la décarbonation depuis de nombreuses années, John Cockerill a construit sur son site industriel de Seraing en 2018 le plus grand pilote industriel européen de production et de stockage d’électricité, MiRiS. Il s’agit d’un système énergétique similaire à celui qui sera installé chez Joskin. Cette installation, composée de 6500 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 2 MWc et d’une capacité de stockage de plus de 2.5 MW / 5,5 MWh, comprend plusieurs technologies de stockage (batteries Lithium-ion, sodium-souffre, et batteries à flux). Cette installation opérationnelle depuis 5 ans couvre 80 % des besoins en énergie du siège social de John Cockerill à Seraing et peut être connectée au réseau moyenne tension en injection et prélèvement.

Ces solutions de production, stockage et valorisation d’énergie verte développées par John Cockerill permettent de combiner les différents cas d’usage requis par l’exploitation d’un site industriel, gommer l’intermittence de production liée aux énergies renouvelables, augmenter les revenus par l’ajout des services au réseau et finalement de réduire la facture énergétique en décarbonant les activités.

(photo Joskin)

4923 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Wust renforce sa position en Wallonie en intégrant complètement Cobelba

2 Minute(s) de lecture
Wust a complètement intégré Cobelba SA, fondée en 1994 en Naninne, au sein de ses structures depuis ce 1er janvier 2026. Cette…
Liège-Verviers

Cinq entrepreneurs locaux redonnent vie à l’ancien site Ferblatil

4 Minute(s) de lecture
Le site industriel majeur du bassin liégeois Ferblatil à Tilleur va renaître sous la forme d’un parc industriel capable d’accueillir des PME…
Liège-Verviers

Horus Software franchit un cap et cherche 20 nouveaux collaborateurs

2 Minute(s) de lecture
La société familiale Horus dirigée par Philippe Tailleur et ses deux fils Benjamin et Jérôme devrait atteindre en 2025 un chiffre d’affaires…