Wallonie

Les aides énergie prolongées jusqu’au 31 mai

1 Minute(s) de lecture

Suite à l’augmentation des coûts de l’énergie, le Ministre de l’Economie Willy Borsus avait mobilisé fin 2022 une enveloppe de 175 millions d’euros (pour deux trimestres) en vue de mettre en place des aides directes à destination des entreprises les plus impactées par la crise.

La première partie du dispositif s’est clôturée le 20 mars. Un 2ème trimestre est également éligible aux aides. Les chiffres montrent que les entreprises ont été également durement impactées par l’augmentation des prix de l’énergie lors du 3ème trimestre de l’année passée. Pour répondre à ce constat ainsi qu’aux retours du terrain, l’aide portera sur le 3ème trimestre 2022, sur base d’une comparaison avec les montants payés durant le 3ème trimestre 2021.

Comme pour le précédent mécanisme, les dossiers doivent être introduits par un expert-comptable ou un réviseur d’entreprise externe agréé par l’ITAA ou par l’IRE.

Pour rappel, voici les 3 catégories d’entreprises aidées :

  1. Entreprises non intensives énergétiquement (au sens du cadre temporaire, c’est-à-dire les règles fixées par l’Union européenne)
  2. Entreprises intensives énergétiquement (= lorsque l’achat de produits énergétiques atteint au moins 3 % de la valeur de la production)
  3. Entreprises très intensives énergétiquement (par exemples : entreprises productrices d’aluminium, de fibres de verre, de pâte à papier, d’engrais ou d’hydrogène, de produits chimiques)

Plus d’informations sur https://aide-energie-entreprises.wallonie.be/fr

Pour rappel, il existe également des dispositifs de financement pour les PME wallonnes qui souhaitent réduire leur consommation énergétique (Easy’Green, WalEnergie…). Tous les dispositifs sont repris sur cette page : https://www.1890.be/article/crise-energie/

(Photo Gerd Altmann / Pixabay)

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…