Brabant wallon

Délibère-toi : des stages pour découvrir des métiers, se former, agir…

2 Minute(s) de lecture

Pour la 13e année consécutive, le Brabant wallon organise le projet « Délibère-toi » coordonné par l’AMO La Chaloupe. « Délibère-toi » propose à tous les élèves de l’enseignement secondaire du Brabant wallon de participer à un stage durant la période des délibérations scolaires. 

Chaque année, le Brabant wallon s’investit dans l’opération « Délibère-toi » afin d’offrir l’opportunité à 30.000 jeunes de terminer idéalement leur année scolaire par une nouvelle expérience. Les stages proposés visent à booster leur énergie et à valoriser leur savoir-faire et leur savoir-être. Ils permettent aux jeunes, dès la première secondaire, de s’investir dans cinq domaines d’activités différents : 

  • Des formations : formation de secourisme Réaction 112, code de la route pour les trottinettes ou vélos motorisés, communication non violente, préparation au permis de conduire théorique…
  • Des actions citoyennes au profit de la collectivité : accompagnement de personnes âgées pendant une journée, nettoyage de rivière, chantiers solidaires, culture de fleurs comestibles…
  • Du sport : initiation au breakdance ou à la capoeira, auto-défense (pour filles), jiu-jitsu brésilien, skateboard…
  • De la culture : initiation au théâtre, réalisation d’un court-métrage avec son smartphone, sculpture en papier d’aluminium, écriture journalistique… 
  • Des découvertes de métiers : vétérinaire, opticien, bibliothécaire…

« Je suis convaincue de l’utilité et du bien-fondé de cette opération. C’est l’occasion pour nos jeunes de s’occuper à bon escient, de prendre part à des activités intéressantes, ébauchées spécifiquement pour elles et eux. C’est aussi découvrir de nouvelles opportunités et l’occasion de vivre de nouvelles expériences. J’ai moi-même accueilli plusieurs stagiaires et j’ai ainsi pu constater que les échanges sont riches et que leur intérêt est vif. Ces nouvelles perspectives les poussent à s’interroger sur leurs centres d’intérêt, qui ils sont et ce qu’ils veulent. » Sophie Keymolen, députée provinciale en charge de la Jeunesse et de l’Implication citoyenne.

En 2022, « Délibère-toi » a proposé 4.500 places de stages en juin et décembre et a enregistré 2.740 inscriptions. Les stages étaient donnés par 123 opérateurs différents. La majorité des Communes du Brabant wallon ont collaboré au projet, ainsi que 27 écoles qui ont promotionné le projet et/ou accueilli des stages au sein de leur établissement. Les écoles de l’enseignement provincial ont notamment ouvert les portes de leurs sections techniques et professionnelles.

Cette année, les stages se dérouleront fin juin et durant le mois de juillet, dans tout le Brabant wallon. Ils sont entièrement gratuits et ouverts à tous les élèves de l’enseignement secondaire, de 12 à 21 ans et scolarisés ou domiciliés en Brabant wallon.

Les inscriptions sont ouvertes le 22 mai à partir de 10h sur le site www.deliberetoi.be .

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…