Namur

Plus de biodiversité chez nous grâce aux entreprises

3 Minute(s) de lecture

Des entreprises fournisseuses de solutions durables ! Ancrées dans notre territoire, des entreprises ont mis au point des produits et des services en faveur du développement durable. Votre CCI LVN vous propose actuellement une galerie de portraits déroulant un catalogue de bonnes idées… Notre ambition, c’est d’en faire un annuaire. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous via odd@ccilvn.be

Aujourd’hui : Romain Ribéraud, cofondateur et cogérant de Plant C.

QUELLE EST L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

« Nous coordonnons des projets de plantations, en forêt, en milieu agricole et nous travaillons aussi sur le foncier d’entreprises.»

EN QUOI VOTRE SERVICE S’INSCRIT-IL DANS LA TRANSITION DURABLE ?

«En milieu agricole, nous soutenons des projets de plantations, haies, vergers hautes tiges, miscanthus, reboisement de forêts belges, plantations agroforestières, taillis, etc. Nous aimons que nos projets soient assez vertueux pour bien expliquer qu’il existe un impact en matière de séquestration carbone, de bien-être animal parfois. Quand on implante un verger, on se rend compte que cela génère de l’ombre pour les animaux dès lors moins soumis au stress en période de sécheresse. Les implantations favorisent la biodiversité. Comme nous voulons soutenir l’économie locale, on travaille beaucoup avec des essences d’ici pour soutenir des pépinières, des planteurs, et indirectement l’emploi.»

EN QUOI ÊTES-VOUS INNOVANT ?

« Nous agissons avec une approche inclusive, on réagit aussi beaucoup sur les aléas climatiques. La plantation d’une haie ou de miscanthus peut répondre à des problèmes d’érosion de sols, par exemple. Nous permettons aux agriculteurs de faire sauter les verrous en matière de technique, de moyens financiers. Nous coordonnons le projet.»

QUELLES SOLUTIONS APPORTEZ-VOUS À L’ENTREPRISE ?

« Elle peut collaborer avec nous en choisissant un ou plusieurs objectifs : contribuer à la séquestration carbone, renforcer la biodiversité, ou lutter contre les inondations. Nous pouvons également planter sur son terrain. Nous avons travaillé pour Safran Aero Booster où nous avons réalisé des aménagements en faveur de la biodiversité (haies, prés fleuris, mares) et installé des dispositifs (nichoirs, perchoirs) pour accueillir des oiseaux.»

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ À PROPOSER CE TYPE DE SERVICE ?

« Nous sommes trois associés : Lucas Gossiaux, bioingénieur de Gembloux Agro Biotech, Aricia Evlard, biologiste du végétal de l’ULB, et moi-même, géographe, spécialisé dans le soutien aux entreprises.

L’IDÉE A GERMÉ EN 2018.

Fin 2019, participer au concours Oser Entreprendre nous a mis le pied à l’étrier et obligés à nous lancer. Avoir remporté ce concours en 2020 nous a permis de gagner un accompagnement à la création d’entreprise, ce qui nous a propulsés vers la concrétisation. La société a été créée fin octobre 2020.»

POURQUOI VOS CLIENTS VOUS CHOISISSENT-ILS ?

« Les entreprises attachent de plus en plus d’importance à soutenir des solutions durables pour être compétitives, attirer des clients et des talents. Elles veulent agir sur le climat, la biodiversité, les inondations. Nous aimons quand une entreprise participe avec nous. Nous voulons lui offrir la possibilité de visiter le projet qu’elle a soutenu et de rencontrer les agriculteurs. Nous agissons avec beaucoup de transparence. Nous sommes dans la transmission à tel point que certaines entreprises nous demandent de réaliser des immersions pour impliquer leur personnel. Nos clients sont de différents secteurs (laiterie, communication, hôtellerie…).»

QUELS SONT LES AVANTAGES D’ÊTRE DANS CETTE DÉMARCHE ?

« Nous souhaitons planter un maximum et avoir un impact positif sur notre environnement direct. »

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER ?

« Il faut toujours remettre les choses en perspective. Notre prudence au début était peut-être une faiblesse, mais elle nous a permis d’aborder notre business de manière très structurée. Il faut bien réfléchir avant de lancer son projet, il doit être robuste.»

PLANT C, rue de la Sablonnière, 29 à 5032 Isnes (Gembloux), Lucas Gossiaux, Aricia Evlard et Romain Ribéraud, 0498 55 07 55, contact@plantc.be, www.plantc.be

(Photos : François Bouyeries)

309 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Elysta : du mobilier fun et durable pour enfants

3 Minute(s) de lecture
Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde…
Namur

La Biscuiterie Namuroise a changé d’échelle sans changer d’âme

2 Minute(s) de lecture
C’est l’histoire de deux jeunes entrepreneurs namurois; Laurent Gilain est boulanger et pâtissier de formation, Paul Navez est dans le business et…
Namur

La start up Revalio révolutionne la gestion de l’eau industrielle

2 Minute(s) de lecture
Face aux sécheresses et pollutions, une start-up belge développée dans les conditions extrêmes de la station Princess Elisabeth en Antarctique, révolutionne la…