Brabant wallon

Un outil pour tous : “Le Brabant wallon en chiffres” 2023 vient de sortir…

3 Minute(s) de lecture

Depuis 1994, la FESBW* dresse tous les deux ans, en collaboration avec in BW et le Brabant wallon, un panorama économique et social de la province dans une brochure intitulée « Le Brabant wallon en chiffres ».

« Le Brabant wallon en chiffres » s’adresse aux responsables politiques, entreprises, investisseurs, écoles, universités, communes, administrations, bureaux d’études, … 

Il rassemble un large éventail d’informations leur permettant de déterminer les actions prioritaires à mener dans de nombreux domaines tels que la démographie, le niveau de vie, le marché de l’emploi, l’activité économique, l’aménagement du territoire, l’environnement, l’énergie, la mobilité, la santé, l’enseignement, … 

Les indicateurs repris dans le document sont inspirés de sources statistiques officielles : Institut National des Statistiques (INS), ONSS, INASTI, Banque nationale, Ministères, …

La rédaction a été assurée par M. Jean-Paul Duprez, Statisticien.

Ce jeudi 11 mai, la Fondation Economique et Sociale du Brabant wallon a présenté à la presse l’édition 2023 de son ouvrage reprenant les principales statistiques économiques et sociales de la Jeune Province. 

Quelques chiffres marquants

  • 22,1% : taux de croissance de la population de 1992 à 2021 (l’attractivité du Brabant wallon est en constante progression) ;
  • 2 : le Brabant wallon est la 2ème province belge en termes de niveau des revenus des ménages ;
  • 65,7% : taux d’emploi total en Brabant wallon (la province est celle qui enregistre l’excédent le plus élevé de postes de travail par rapport à sa population active occupée) ;
  • 20,9% : taux de contribution du Brabant wallon au PIB wallon (4,9% du PIB belge) ;
  • -1,9% : réduction de la production de richesses en Brabant wallon lors de la crise sanitaire de 2020 (l’incidence est moins forte qu’en Wallonie = -4,1% et en Belgique = -4,0%) ;
  • 24,4% : importance des investissements en Brabant wallon par rapport à l’ensemble de la Wallonie (= 5,3% des investissements belges) ;
  • 59,7% : superficie agricole utilisée par rapport à l’ensemble du territoire du Brabant wallon ;
  • 78,4% : parcelles cadastrées non bâties par rapport à l’ensemble du territoire ;
  • 1,3 : nombre de voitures par ménage (le Brabant wallon est la 1ère province belge dans ce domaine) ;
  • -12,7% : baisse de la consommation finale d’énergie en Brabant wallon de 2010 à 2018 (cette baisse concerne principalement le secteur tertiaire = -35,6% et l’industrie = -24,2%).

On y relève également, qu’en termes d’emplois,

Le taux de chômage du Brabant wallon, estimé en 2021 à 6,8%, est légèrement supérieur au taux de chômage belge (6,3%), mais inférieur au taux wallon (8,8%) et au taux européen (7,0%). 

En outre, le 30 septembre 2021, le Brabant wallon comptait 133.033 postes de travail salariés, dont, contrairement à la Wallonie et la Belgique, plus de la moitié étaient occupés par des femmes.

Exportations en Brabant wallon

En 2020, le montant global des exportations enregistrées dans le Brabant wallon s’élevait à 23,615 milliards d’euros et celui des importations à 16,150 milliards d’euros. Les exportations du BW, qui ont augmenté de 77% entre 2011 et 2020, représentent 40,1% des exportations wallonnes et 6,5% des exportations belges. Les importations ont, quant à elles, augmenté de 22,5% dans le BW et représentent, en 2020, 44,6% des importations wallonnes et 7,4% des importations belges. 

Le BW se différencie également par un taux de postes salariés à temps plein relativement élevé. 1 ,9% des postes de travail salariés concernent des postes occupés à titre temporaire et sont donc précaires.

Le taux d’activité des 15-24 ans dans le Brabant wallon est de l’ordre de 25,3% et le taux d’emploi y est de 19,6%. Le taux de chômage des jeunes du BW (21,2%) est relativement inférieur au taux de chômage wallon (27,7%). 17.832 étudiants ont effectué, en 2020, 25.195 « jobs étudiants ». Rapporté à la population totale de la province, le travail étudiant concerne 43,9 personnes pour 1.000 habitants, contre 37,6 en Wallonie et 43,5 en Belgique. 

Investissements en BW ?

Le montant total consolidé des investissements réalisés dans le Brabant wallon était en 2019 de 6,173 milliards d’euros, soit 24,4% des investissements wallons et 5,3% des investissements belges. La Formation Brute de Capital fixe (FBCF) du Brabant wallon a été en croissance de 64,1% entre 2011 et 2019. 

Le « Brabant wallon en chiffres 2023 » peut être téléchargé sur – http://www.inbw.be/fondation-economique-et-sociale-du-bw

*FESBW : La Fondation Economique et Sociale du Brabant Wallon réunit les représentants d’in BW, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant Wallon (CCIBW), de l’Union des Classes Moyennes (UCM) du Brabant wallon, de la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA), de la FGTB Brabant wallon, de la CSC Brabant wallon ainsi que des partis politiques démocratiques siégeant à l’Assemblée provinciale. Son objectif majeur est de contribuer à faire connaître notre province. in BW en assure le secrétariat permanent.

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…