Ce mardi 23 mai 2023 à l’ITP de Court-Saint-Etienne s’est déroulée la 1ère édition du concours « Skills Robots » (concours de construction de robots) ouvert aux élèves de 2e secondaire des écoles provinciales.
La 1ère place est allée à l’ ITP Court-Saint-Etienne, la 2è, à l’IPES Wavre et la 3e, à l’IPET Nivelles…
Allier la théorie à la pratique dans une dynamique de groupe est l’un des objectifs poursuivis par le Brabant wallon avec l’organisation de ce premier concours, dans la continuité de la Semaine de la Technologie à l’ITP Court-Saint- Etienne.
« Le Brabant wallon a toujours eu à cœur de proposer un enseignement moderne, innovant, ancré dans son territoire et résolument tourné vers l’avenir. Permettre à nos élèves de tester leurs compétences sur le terrain fait intégralement partie de notre philosophie. Les métiers de l’informatique s’ancrent dans la pratique et il est important d’offrir à nos jeunes un bagage éducatif solide pour qu’ils s’épanouissent dans leur futur métier » Isabelle Evrard, Députée provinciale de l’enseignement.
Chaque établissement d’enseignement provincial (CEPES Jodoigne, IPES Wavre, l’IPES Tubize, l’IPAM Nivelles, IPET Nivelles et ITP CSE) a présenté deux équipes composées chacune de six élèves de 2e secondaire.
Elles se sont affrontées autour de trois épreuves principales : une épreuve de vitesse (en 1h maximum, programmer un robot Thymio pour qu’il effectue un parcours imposé), une épreuve technique (en 2h, construire et programmer un robot Speechi avec des actions imposées) et une épreuve créative (chaque équipe a présenté au jury un robot de son choix, qu’elle a construit et programmé à l’avance).
Le jury était composé de membres du Collège provincial, d’enseignants, de professionnels de la programmation, de représentants de la presse et des sociétés partenaires.
Cours de codage…
En septembre 2020, le Brabant wallon était le premier Pouvoir Organisateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles à inscrire un cours de codage dans ses grilles horaires du 1er degré. Ce cours permet d’aborder les bases du codage avec deux types de robots : les Thymio et les Speechi. Ils utilisent particulièrement le langage de programmation Scratch (langage de programmation visuelle et multimédia par assemblage de blocs) et permettent le développement de compétences en mathématiques, mais également dans différentes matières comme l’éducation scientifique, artistique, entrepreneuriale…