Connaissez-vous Sainte-Maure-de-Touraine ? C’est une jolie bourgade du centre de la France, dans le pays de la Loire tant apprécié jadis par les rois de France. On y organise depuis 1982 la plus grande foire aux fromages de France. 20.000 personnes y assistent, le premier week-end de juin. Chaque année, une région française y est invitée.
En 2023, cette région française sera… la Wallonie.
Pour la première fois, une région de langue française hors hexagone y sera mise à l’honneur, une occasion unique de promouvoir le savoir-faire gastronomique wallon : bières, boudins, boulets, charcuteries, chocolat, confitures, cuberdons, escavèches, fromages, gaufres, mignardises, sirops. La hotte sera variée et bien garnie !
C’est un Belge, Jacques Balant, membre de plusieurs confréries gastronomiques françaises, Dignitaire de la Commanderie des fromages de Sainte-Maure, qui a convaincu ses amis français d’inviter la Wallonie. Les producteurs et artisans seront accompagnés par une bonne dizaine de confréries wallonnes. Au-delà de l’aspect folklorique, celles-ci jouent un rôle important dans la promotion et la diffusion des produits alimentaires wallons, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Fromages des Hautes-Fagnes et une tonne de sirop
Soyons un peu chauvins : la gastronomie liégeoise sera particulièrement mise à l’honneur, à commencer, évidemment, par les fromages.
Les fromageries du Troufleur de Waimes et Le Valêt d’Amblève participeront au concours interrégional des fromages. « J’ai décidé d’être présente en Touraine » souligne Françoise Ledur, « parce que je considère qu’on doit faire honneur à une invitation que l’on reçoit, surtout que la Wallonie est la première région hors de France à être invitée à Sainte-Maure. Je vends mes fromages dans toute la Belgique. Ma plus grande satisfaction, c’est celle de mes clients. Avec mon collègue Andreas Keul, d’Amblève, nous présenterons au public français nos fromages au bon lait cru de vaches élevées au grand air des Hautes-Fagnes. »
Rien de meilleur que du bon sirop pour accompagner le fromage ! La siroperie Delvaux, fondée en 1887 dans l’ancienne commune de Horion-Hozémont, une des dernières siroperies artisanales de la province de Liège, sera présente elle aussi.
Elle produit chaque année 120 tonnes de pommes et de poires 100 % naturelles et 15 tonnes de sirop. Elle exporte en France (Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Montpellier, Grenoble), aux Pays-Bas et en Allemagne, dans la région de Cologne.
« Je pars avec 1 m³ de sirop », explique Joseph Delvaux. « J’y vais surtout pour passer un bon moment entre amis. Nous sommes la cinquième génération. A côté de la siroperie, nous avons ouvert une boutique de produits régionaux dont la capacité sera doublée très prochainement car l’attrait pour les circuits courts est de plus en plus grand.»
1800 gaufres et 700 boulets à la Liégeoise
Ce n’est pas tout ! Un stand proposera 1800 gaufres de Liège préparées sur place par des membres de la Confrérie des Filles de Berthe au Long Pied. Elles seront aidées dans leur tâche par un Compagnon de Charlemagne de Herstal.
Enfin, clou de ces agapes aux accents bien gaulois, 700 boulets à la Liégeoise seront au menu du grand repas champêtre du samedi et du dimanche. Ce repas est traditionnellement issu de la cuisine populaire de la région invitée. Ce sont les fameux boulets, accompagnés de frites et de salade, qui ont été choisis.
Plus une gaufre de Liège pour la route…
Ils s’en souviendront, nos cousins, de ce premier week-end gastronomique wallon !
(Photo Siroperie Delvaux)