La facture énergétique du Brabant wallon devrait s’élever à plus ou moins 6 millions d’euros en 2023. En 2022, on avoisinait les 2,4 millions d’euros. Pour réduire cette facture, ses consommations énergétiques et ses émissions de carbone, le Brabant wallon travaille sur plusieurs axes. L’un d’entre eux consiste à faire appel à un optimiseur.
Pour réduire ses consommations énergétiques, il existe deux leviers d’action : le premier consiste à améliorer l’enveloppe des bâtiments (isolation et étanchéité à l’air) et le second consiste à rendre nos installations techniques plus efficaces (système de chauffage performant).
La mise en place de système de production d’énergie décarbonée (par exemple biomasse) complète ces actions en diminuant les émissions de carbone. Le Brabant wallon a réalisé des investissements afin de remplacer des chaudières et des circuits de distribution obsolètes.
Mais ce n’est pas tout. Le Brabant wallon a aussi misé sur un optimiseur. C’est une société d’ingénieurs formés aux économies d’énergie qui cherchent à optimaliser l’utilisation des systèmes de chauffage afin de réduire les consommations énergétiques. C’est un win-win, puisque l’optimiseur se rémunère sur l’économie d’énergie réalisée.
En 2020, le bureau Delpower a remporté un premier marché d’optimisation pour 2020-2024. La première phase du marché consistait à analyser la consommation énergétique des bâtiments provinciaux et à installer des GTC (gestions techniques centralisées) qui permettent de programmer et gérer à distance le chauffage des bâtiments. Ce suivi à distance permet, par exemple, d’adapter directement les consignes et plages horaires en fonction de l’occupation d’un bâtiment. Le chauffage est donc coupé lors d’une journée pédagogique dans une école, par exemple. De plus, le Brabant wallon bénéficie de conseils avisés concernant les futurs investissements à réaliser. Actuellement, quatre des 30 sites du Brabant wallon sont gérés par l’optimiseur. Il s’agit de Campus BW (le siège de l’administration au zoning nord de Wavre), l’IPES Wavre, l’IPET Nivelles et l’IMP Nivelles, ce qui représente 25.000 m2 sur 165.000 m2.
Et cela permet vraiment de faire des économies ! Sur les deux premières années, on relève 8 % d’économie, soit près de 100.000 euros compte tenu de l’augmentation des prix de l’énergie. Vu ces bons résultats, le Brabant wallon a décidé de faire appel à un optimiseur pour l’ensemble de ses bâtiments (165.000 m2 chauffés) pour une période allant de 2023 à 2024
Au-delà de la réduction de la facture énergétique, le fil rouge de ces actions, c’est l’objectif européen d’atteindre l’efficacité énergétique et de tendre vers la neutralité carbone pour le parc de bâtiment du Brabant wallon en 2050.
« Avec un patrimoine tel que celui d Brabant wallon, avec des bâtiments qui pèsent principalement sur la facture énergétique et notre bilan carbone, l’enjeu est double. Il est à la fois économique et environnemental. Il s’agit de prendre les meilleures décisions pour diminuer notre facture énergétique et être en ligne avec notre plan Colibri. Faire la chasse au gaspillage, utiliser les données et la technologie, agir progressivement sur le bâti sur base de conseils donnés par des experts en la matière, est, un moment donné, une question de bon sens. Notre première expérience avec un optimiseur a donné de très bons résultats, tout indique qu’il faut poursuivre dans cette direction. » Tanguy Stuckens, Président du Collège provincial.